Les faiblesses du marché et du business plan

Que ce soit pour la modélisation financière ou la valorisation les hypothèses doivent de préférence pouvoir faire l’objet d’un relatif consensus et ne pas s’attacher à des positions extrêmes.

Valorisation :

    Les ratios de valorisation retenus doivent être issus d’un échantillon suffisamment significatif de transactions. Les ratios les plus bas ou les plus élevés seront par ailleurs exclus. Il est par ailleurs préférable d’appliquer des hypothèses de ratio similaires pour l’achat et la revente.

    Éléments financiers et Business Plan

    Concernant le business plan, le succès du projet dépendra d’une bonne appréciation de l’évolution de la société. Afin de s’assurer d’une vision réaliste plusieurs éléments sont à respecter :

      • Historique : s’appuyer sur les historiques. Sauf éléments très spécifiques il est imprudent de s’affranchir de façon trop prononcée de l’évolution historique de la société
      • Éléments exceptionnels/normatifs : notamment concernant les comptes du dernier exercice. Il faudra éventuellement retraiter certains éléments : neutraliser les éléments exceptionnels, appliquer un niveau de BFR normatif pour mesurer l’évolution réelle de la trésorerie
      • Sensibilité/multi-scenarii : notamment sur les business-models avec une base de coût fixe et une marge brute et rentabilité marginale élevée : toute variation du chiffre d'affaires aura un impact immédiat sur la rentabilité. Il convient de mesurer l’évolution et la sensibilité via plusieurs scenarii intégrant des hypothèses plus ou moins conservatrice.
      • « Crash-test » : afin de mesurer le risque maximum on intégrera un scénario a priori très défavorable ou « crash-test ». Celui-ci peut être très utile afin de fixer les paramètres d’endettement maximum dans le cadre d’une opération de LBO.

    Pour finir l’on retiendra un certain nombre d’hypothèses clés (taux de croissance, prix de produits, taux de marge brute, panier moyen, volume de transaction, évolution de salaire, inflation…) qui permettront de construire un modèle prévisionnel. La variation de chaque facteur (qui doit rester cohérente) permettra de construire les différents scénarios du modèle.

    Questionnaire

    + 0 points
    1 Une entreprise qui se trouve sur un secteur porteur, constitue-elle une garantie pour vos investissements ?
    2 Les modèles de valorisations doivent intégrer plusieurs scénarios ?
    3 Il faut toujours privilégier le scénario le plus optimiste dans l’analyse ?
    4 Les éléments historiques ne sont généralement d’aucune pertinence pour l’analyse d’une société