Investir en crowdfunding est un bon moyen de diversifier ses placements et de préparer sa retraite, tout en tenant compte des risques inhérents aux rendements élevés proposés.
L'allongement de la durée de vie obère les régimes de retraite par répartition. Préparer sa retraite nécessite donc anticipation et planification, afin de préserver son niveau de vie futur. Pour bien préparer sa retraite, il faut estimer les revenus liés à la carrière et aux pensions, mesurer la capacité d'épargne et faire fructifier le patrimoine constitué. Ce sont les piliers d'une stratégie efficace pour bien préparer sa retraite. Le crowdfunding s'intègre dans cette démarche en permettant d’investir à moyen-terme dans des opérations proposant des rendements bruts réguliers de 2,5 à 12% par an.
Vieillissement de la population et hausse de l’espérance de vie : la préparation de sa retraite n’est pas un sujet à négliger. En France, notre régime de retraite par répartition implique une solidarité entre générations pour gérer cette problématique. Cependant alors que le système évolue régulièrement – réforme des retraites – et que les équilibres financiers du régime sont fragiles, nombreux sont ceux à se projeter dès maintenant pour préparer cette étape afin de s’assurer des ressources suffisantes et des revenus complémentaires. Il convient de bien évaluer et prendre en compte sa situation (patrimoine, revenus...) et l’horizon de temps pour définir sa stratégie. Le crowdfunding peut désormais très utilement être intégré dans cette réflexion globale.
L’allongement de la durée de vie et l’évolution de la natalité, entraînent en France un vieillissement progressif de la population, alors même que les dépenses liées aux régimes de retraite sont de loin le premier poste du budget de l’Etat.
Au niveau individuel, la conséquence est qu’en moyenne chaque personne passe désormais une vingtaine d’années à la retraite. Permettant au plus grand nombre de profiter longuement d’un repos bien mérité. Pourtant l’équilibre des régimes de retraite n’est pas assuré. La légende voudrait que Napoléon III, lorsqu’il avait fixé l’âge de la retraite à 60 ans lors de sa généralisation, avait choisi un âge auquel la probabilité d’un versement réel était alors très faible.
Le vieillissement de la population pose des défis sur le coût absolu et la capacité des jeunes générations et actifs à assurer durablement, le niveau actuel de solidarité intergénérationnelle dans le cadre du régime de retraite par répartition.
Par ailleurs même dans le meilleur des cas, vous ne touchez souvent en moyenne que 50% du salaire que vous perceviez lorsque vous étiez encore en activité (taux de remplacement). Ce pourcentage à tendance à baisser d’autant plus, que la rémunération perçue était importante.
Même si le niveau des dépenses diminue souvent à la retraite (enfants indépendants, crédits déjà remboursés...) d’autres dépenses apparaissent (médicales, loisirs...). Il est donc judicieux de préparer sa retraite jeune, en cherchant très tôt à sécuriser un niveau de revenus et de ressources financières suffisantes pour bien passer le cap de la retraite.
Les pouvoir publics ont d’ailleurs mis en place divers système bonifiés (PERP, PERCO, Madelin) pour aider à préparer sa retraite. Ces dispositifs sont désormais unifiés sous le régime du PER, qui offre la possibilité d'une sortie en rente ou en capital.
WeShareBonds est régulée par le code monétaire et financier et le règlement général de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Retrouvez-vous sur le registre de l'ORIAS sous le numéro 16002193.
La préparation de sa retraite implique une analyse anticipée et détaillée de sa situation personnelle : de l’horizon de temps dont l’on dispose, et du niveau de vie que l’on souhaite sécuriser à terme.
Plus l’horizon de temps avant la retraite est long, plus la constitution d’un patrimoine conséquent à l’âge de la retraite sera facilitée :
La simulation ci-dessous présente le calcul du capital amassé au bout de 30 ans, dans le cadre d’un versement régulier annuel de 5.000 euros. Un investisseur commence donc à préparer sa retraite dès ses 30 ans, en ciblant une retraite à l'âge de 60 ans. Cette simulation se fait sur la base d'un rendement capitalisé donné.
Ainsi selon cette présentation théorique, avec un taux de capitalisation annuel de 10%/an, les 150k euros placés régulièrement sur la période se valorisent selon un multiple de x6 pour atteindre 904k euros.
Le plus intéressant à noter est que les versements réalisés tôt sur les 10 premières années (soit un tiers du montant épargné) généreront plus des deux tiers du patrimoine final constitué !
L’auto-suffisance à l’âge de la retraite dépend de plusieurs composantes :
Les choix faits seront dictés par vos futurs objectifs, qui se doivent de rester raisonnables afin de ne pas s’avérer contre-productifs. On pourra par exemple viser de « posséder entièrement sa résidence principale à la retraite », ou de « disposer d’un revenu mensuel de x euros ». ; mais on évitera de viser de « quadrupler son patrimoine en 5 ans ». Constituer un patrimoine pour ses enfants à travers son épargne retraite, est également un objectif secondaire envisageable.
Nous sommes déjà partenaires de 194 entrepreneurs, qui nous font confiance et à qui nous avons déjà prêté 152M€ afin de financer leur croissance.
On pourra ainsi prendre en compte 3 dimensions pour définir sa stratégie et bien préparer sa retraite :
Il convient d’être cohérent en prenant en compte différent scénarios plus ou moins probables, les contraintes (niveau de dépenses et niveau de vie souhaité jusqu’à la retraite, horizon de temps disponible...), et surtout en gardant à l’esprit l’objectif final : le niveau de revenu recherché à la retraite. Malgré les inconnues, une démarche cohérente et équilibrée permettra de définir une stratégie gagnante.
Une démarche optimisée devra intégrer plusieurs classes d’actifs, afin de diversifier les approches. Figurant en bonne position de notre Top 5 des placements pour préparer sa retraite, le crowdfunding peut désormais facilement s’intégrer dans la démarche de préparer sa retraite.
Le crowdfunding immobilier permet de prêter en direct à professionnels de l’immobilier (marchands de biens, promoteurs, foncières), et le crowdlending de prêter à des PME en croissance, sélectionnés par un professionnel de l’investissement. Vous financez leur développement et vous complétez vos autres types de placements (assurance-vie, bourse, immobilier).
Dans le cadre du financement d’un d’opérateur immoblier via WeShareBonds, vous disposez d’une offre alternative vous permettant de miser indirectement sur la thématique immobilière avec un rendement élevé (jusqu’à 12%/an) :
Sur ces dernières décennies l’éventail des actifs accessibles s’est considérablement élargi.
Les solutions « online » permettent désormais d’accéder en temps réel à l’ensemble des marchés de la planète.
Télécharger notre guidePlus simple et plus rapide que de parcourir le site, assistez à notre prochain webinar de présentation de WeShareBonds.
On n'investit pas dans ce que l'on ne comprend pas. Derrière cet adage, nous nous engageons dans une démarche pédagogique afin de donner à chacun de nos clients les moyens de comprendre les placements que nous proposons, leurs avantages comme leurs risques.
Nous proposons chaque semaine de nouvelles opportunités d'investissement dans l'immobilier et les PME.
Club Deal
-
Ce projet est réservé à un cercle restreint d'investisseurs. Les fonds des actionnaires de WeShareBonds ne participent pas.
*Avertissement : Les rendements proposés doivent toujours être évalués au regard des risques associés. Un investissement dans un projet de financement participatif comporte le risque de perte totale du capital investi et nécessite une immobilisation de votre épargne. Il n’est ni couvert par le système de garantie des dépôts (directive 2014/49/UE) ni par le système d’indemnisation des investisseurs (directive 97/9/CE).
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Inscrivez-vous gratuitement pour découvrir toutes les opportunités