Quels sont les types d'obligations ?

Il existe de nombreuses catégories d’obligations

Les obligations peuvent être simples ou convertibles en actions. Dans le cas d’obligations convertibles, il existe la possibilité pour le prêteur de se faire rembourser en actions de l’entreprises selon des modalités prédéfinies dans le contrat.

Amortissable ou in fine

Les obligations peuvent également être amortissables ou in fine selon que leur remboursement est échelonné suivant un échéancier ou effectué à l’échéance.

Les obligations à amortissement échelonné sont remboursables au moyen d’annuités constantes ou amortissements constants, comprenant les intérêts et une fraction du capital. Les obligations faisant l’objet d’une annuité de remboursement sont tirées au sort.

Les obligations remboursables in fine font l’objet  chaque année du paiement du coupon d’intérêts.

Autres catégories d’obligations

  • Les obligations à prime d’émission : émises au-dessous du nominal fixé, elles sont remboursées à la valeur du nominal.
  • Les obligations à prime de remboursement : émises au nominal fixé, elles sont remboursées à une valeur supérieure.
  • Les obligations à coupon zéro : les intérêts sont versés en totalité à l’échéance de l’emprunt obligataire après avoir été capitalisées sur toute la période.
  • Les obligations remboursables en actions sont remboursées par une attribution d’actions selon une parité fixée lors de l’émission des obligations. L’attribution d’actions est réalisée selon diverses modalités : obligations convertibles, obligations échangeables, obligations à bons de souscription d’actions.

Questionnaire

+ 0 points
1 Les obligations in fine font l’objet du paiement des coupons de manière régulière ?
2 Les obligations à prime d’émission sont remboursées :