Pourquoi le résultat net n'est pas la trésorerie ?

Le résultat net n'est pas la trésorerie

La trésorerie de l’entreprise est le solde au jour le jour entre les encaissements et les décaissements (« cash in »-« cash out »). L’enregistrement des mouvements de trésorerie est donc une opération comptable basique. Cependant, il faut distinguer le cash in-cash out des principes et méthodes comptables qui sont conventionnels pour beaucoup d’entre eux.

Ainsi, au moment de l’arrêté des comptes annuels, qui permet de déterminer le résultat net de l’exercice, de nombreuses écritures n’ont pas donné lieu à un mouvement de trésorerie :

  • Les soldes débiteurs et créditeurs des comptes de tiers (clients, fournisseurs) qui sont la traduction des factures émises ou reçues n’ayant pas été réglées
  • Les charges et produits calculés (dotation aux amortissements, dotation aux provisions, production stockée….)
  • L’évaluation des stocks (marchandises, produits en cours et  produits finis) qui est obtenue à partir de la comptabilité analytique  d’exploitation et qui contribue à la détermination du résultat d’exploitation  par leur variation de valeur qui comprend la production stockée.

La trésorerie disponible de l’entreprise n’ayant pas de rapport  direct avec le résultat net, les flux de trésorerie (cash-flow) doivent faire l’objet d’une approche spécifique dans l’analyse financière.

Questionnaire

+ 0 points
1 La trésorerie de l’entreprise représente :
2 Les écritures comptables d’arrêté des comptes ont-elles un impact sur la trésorerie de l’entreprise