Partager

Entreprise

Groupe Zephyr

Dirigeant

Nicolas Hurtiger

Président Fondateur

Nicolas Hurtiger, l'entrepreneur social

Le groupe Zephyr tire son nom du vent d’ouest éponyme, doux et chaud, incarnation du souffle d’espoir que Nicolas Hurtiger et Rym Belkora, époux et co-fondateurs, souhaitent apporter au secteur de l’aide à la personne, et tout particulièrement aux personnes âgées en perte d’autonomie.

Créé en 2016 sur la base de franchises déjà regroupées en quatre enseignes, le groupe Zephyr affiche en 2019 un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros (57 millions d’euros en volume d’affaires cumulé) et emploie 3500 salariés. « Nous sommes des entrepreneurs sociaux » explique Nicolas Hurtiger, « Notre ambition est de changer le regard sur la vieillesse, de le dédramatiser. » Membre de la « Silver Valley », l’écosystème du mieux vieillir, le groupe Zephyr mise sur ses salariés, « ses sentinelles » comme il aime à les appeler, pour accompagner toujours mieux les publics en perte d’autonomie. « Ils sont en contact direct et fréquents avec nos bénéficiaires et patients ainsi que leur entourage, ils nous font remonter leurs besoins afin que nous y répondions de la manière la plus adaptée possible ».

Senior Compagnie, l’une des enseignes du groupe, a d’ailleurs été élue cette année, et pour la troisième fois consécutive, « leader des services aux personnages âgées et handicapées » par le magazine Capital.

Réactivité et professionnalisme pour accompagner la croissance du groupe

Avec de tels résultats, le groupe Zephyr a toute la confiance de ses partenaires bancaires, pourtant, en fin d’année 2019, c’est vers WeShareBonds que Nicolas Hurtiger s’est tourné pour lever 1 million d’euros. « Les banques étaient prêtes à me suivre, mais il fallait attendre les comptes consolidés 2019. J’avais besoin de plus de réactivité pour financer ma croissance externe, avec WeShareBonds, c’était possible à partir du seul reporting interne ».

Nicolas Hurtiger a particulièrement apprécié la qualité de ses échanges avec l’équipe de WeShareBonds. « J’ai eu à faire à des interlocuteurs qui comprenaient très bien mon activité, mes besoins » développe-t-il. « Leurs questions étaient très pertinentes. On sent une vraie dextérité, une habitude d’analyse, et c’est très confortable. Du coup, on ne perd pas de temps. »

Clôturée le 28 décembre 2019, la collecte a permis au Groupe Zephyr de refinancer le montant restant dû sur l’ensemble des prêts contractés auprès de la Banque Wormser Frères et de financer desacquisitions. Le groupe souhaite désormais développer son activité autour de deux enjeux stratégiques clé : la formation, pour pallier la pénurie que rencontre le secteur, et le matériel digital pour équiper les salariés et ainsi faciliter le traitement des informations collectées auprès des publics pris en charge.

En savoir plus

Groupe Zephyr

En 2007, Nicolas Hurtiger a fondé l'enseigne Senior Compagnie pour entreprendre dans le médico-social et évoluer ensuite vers la santé. La construction de ce modèle repose sur une conviction forte : l’indispensable maintien du lien social pour permettre à la personne âgée de vivre pleinement son projet de vie au domicile.

Site internet

Créé en 2010 3500 employés Amiens

Groupe Zephyr a levé 1.000.000€ en 2019 sur WeShareBonds.Accéder au projet

Partagez cette histoire

Découvrez d'autres histoires d'entrepreneurs

Ils créent des emplois, bâtissent ou réhabilitent nos logements, et sont moteurs de notre économie. Découvrez leur histoire.

Jean-Paul Rigal
Card image cap
Stepnet

Editeur de logiciel de SAAS

Maxime Cerramon
Card image cap
Searov

Location de robots sous-marins

Arnaud Josse
Card image cap
ARTIS

Conception de tuyauterie industrielle