Une erreur est survenue
Une erreur inattendue s'est produite. Nous vous invitons à réitérer votre engagement de souscription, et à en parler à votre conseiller investisseur.
Une erreur est survenue
Une erreur inattendue s'est produite. Nous vous invitons à réitérer votre engagement de souscription, et à en parler à votre conseiller investisseur.
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller.
Merci de l'intérêt que vous portez à ce projet
Avant d'investir, vous devez d'abord compléter votre profil utilisateur
La Chine a connu ces 20 dernières années une formidable émergence économique, et le crowdfunding (le crowdlending aussi) en Chine en est un autre exemple. Le secteur financier au sens large en a également profité malgré la convertibilité encore limitée du yuan : à titre d’exemple, il n’y avait en 1996 qu’un seul distributeur de billets en libre accès à Shanghai – situé dans l’agence Citibank sur le Bund ; en 2015 la Chine a ravi la position numéro 1 sur le marché mondial des IPO, avec l’équivalent de 60 milliard de USD d’émissions.
Le domaine du crowdfunding, ou plateformes « Peer to Peer » (P2P) ne fait pas exception. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène :
Il existait ainsi, fin 2015 : 2612 plateformes de P2P en Chine, ayant accordé un total de 440 milliards de RMB (55 milliards d’euros) en hausse de 300% sur l’année, mais bon nombre de plateforme sont jugées non profitables.
Début 2016, le gouvernement a introduit les bases d’un cadre réglementaires via la mise en place de mesures de contrôle afin de mieux encadrer les plateformes. Par ailleurs, 246 plateforme ont fait l’objet de fermetures administratives durant le premier semestre 2016. Parmi les 12 mesures qui devront être mises en place dans les 18 mois à compter de leur promulgation l’on compte notamment :
Par ailleurs et de manières plus générale, notons également les mesures suivantes :
Malgré les faillites enregistrées par de nombreuses plateformes, on peut cependant penser que le secteur est promis à un bel avenir et que les nouvelles règles ne feront qu’accompagner la croissance. De grands groupes financiers se sont déjà positionnés sur le secteur tels que l’assureur PingAn via la plateforme Lufax, les grandes plateformes de e-commerce B-to-B tels que Tmall et JDCom développent de manières agressive des modèles de crowdfunding et de services financiers. La Chine a également montré qu’elle était capable d’adopter et d’acquérir une place de leader dans les modèles innovants, comme l’illustre dernièrement dans le domaine des VTC l’absorption d’Uber Chine par le leader Didi Chuxing.
Publication originale de le 09 August 2016 mise à jour le 10 November 2021