Risques de perte partielle ou totale en capital

Vous pouvez, en cas de difficultés de la société financée, réaliser une moins-value, voire perdre la totalité de votre investissement si la société venait à faire faillite.

Risque d’illiquidité :

En cas de difficultés financières personnelles, vous ne pourrez pas convertir aisément vos actions en liquidités.

Risques opérationnels :

L’investissement dans cette entreprise comporte des risques opérationnels spécifiques.

WeShareBonds a notamment identifié les risques suivants :

  • Risque lié à la dépendance client
  • Risque lié à la saisonnalité de l'activité
  • Risque lié au taux d'endettement
Rang de la dette

Le rang détermine l'ordre de priorité des créanciers pour se faire rembourser leurs créances, ainsi le rang "Senior" est prioritaire par rapport aux autres rangs, et notamment au plus faible, "Junior".

Avant d'investir dans des minibons émis par une entreprise, vous devez connaître le rang de cette nouvelle dette vis-à-vis des autres dettes de l'entreprise. C'est important en cas de difficultés de l'entreprise.

Pour plus de détails, vous pouvez également vous rendre sur la page Rangs de Subordination Des Obligations, dédiée à ce sujet et applicable au minibons.

Fiscalité applicable à votre investissement

Les modalités d'application dépendent de votre situation.

Résident fiscal français :

Si vous êtes une personne physique, ou une personne morale soumise à l'IR, vos revenus issus de cet investissement (les coupons) seront imposés au titre de l'impôt sur le revenu. Un prélèvement forfaitaire de 30% (dit "flat tax") sera effectué sur ces revenus, comprenant une retenue de 17,2% au titre des prélèvements sociaux et un prélèvement forfaitaire libératoire de 12,8%.

Si vous êtes une personne morale soumise à l'IS, vos revenus de placement financier ne subissent pas de prélèvements à la source. En revanche, ces revenus entrent dans la base de calcul de l'impôt sur les bénéfices des sociétés, dont le taux normal est fixé à 33,1/3% et le taux réduit à 15%.

Résident fiscal étranger :

Si vous êtes un résident fiscal étranger, le droit interne français ne prévoit plus de retenue à la source sur les produits de placement à revenu fixe et s'impose au droit conventionnel. Il vous appartient de déclarer les revenus de placement financier aux autorités fiscales de votre pays de résidence.

Pour plus de détails sur la fiscalité applicable aux investissement en minibons, vous pouvez consulter notre page d'aide sur ce sujet.

Frais supportés par l'entreprise

WeShareBonds facture à l'entreprise 1800€ TTC + 4.8% TTC du montant levé, puis 1,2% TTC par an du capital restant dû à chaque date anniversaire de l'opération.

En tant qu'investisseur, vous êtes en droit de considérer que le montant levé par Baccara Limousines tient compte de ces frais.

Taux d’intérêt brut

Le taux d’intérêt affiché ne constitue pas un taux minimum garanti, mais un taux d'intérêt brut. C'est-à-dire que compte tenu des risques inhérents à l'investissement dans des sociétés (PME) non cotées, vous êtes en droit de considérer ce taux comme non garanti en cas de défaillance de l'entreprise. Par ailleurs, il s’agit d’un taux d’intérêt brut qui ne prend pas en compte la fiscalité applicable.

Wesharebonds, financement participatif, financement participatif France, financer un projet, investissement participatif, investir dans une entreprise, crowdlending, pret investissement, credit participatif, emprunt participatif, plateforme participative, site participatif, crowdfunding, crowdfunding france Baccara Limousines
Wesharebonds, financement participatif, financement participatif France, financer un projet, investissement participatif, investir dans une entreprise, crowdlending, pret investissement, credit participatif, emprunt participatif, plateforme participative, site participatif, crowdfunding, crowdfunding france Baccara Limousines

Baccara Limousines

Services aux entreprises (BtoB)
Vanves
a
b
C
d
e
S'inscrire pour voir les détails du taux d'intérêt et de la maturité du projet
Risques : perte en capital, illiquidité, risques opérationnels
Rang de la dette : subordonnée à une dette bancaire
Fiscalité : revenus de placement financier
Frais émetteur : 6% TTC du montant levé + 1,2% TTC/an
Frais investisseur : aucun
Projet financé

Baccara Limousines emprunte 300.000€ sur WeShareBonds

Créée en 2002 par Vincent Attal, actuel dirigeant, Baccara Limousines est spécialisée dans le transport de mineurs et de jeunes adultes en situation de handicap intellectuel, uniquement à Paris.

La société transporte les enfants et jeunes adultes du domicile de leurs parents ou tuteurs légaux vers l’école ou vers l’institut spécialisé les accueillant le matin, puis les ramène en fin de journée. Ces voyages sont appelés « annexes » chez Baccara. Une voiture parvient donc à réaliser plusieurs annexes dans la journée, étant données les courtes distances entre les établissements et les domiciles. Sur la période de creux entre ces deux voyages, certains employés de Baccara réalisent des courses de VTC (Uber, Hopways) ou occupent des fonctions supports.

Baccara Limousines a été fondée en 2002 par Vincent Attal, chauffeur expérimenté qui s’est mis à son compte après avoir fait ses armes dans la société de VTC de son oncle. Baccara Limousines était alors une société de VTC dont l’activité s’est peu à peu transformée au milieu des années 2000 pour se recentrer sur le transport d’enfants et jeunes adultes en situation de handicap.

La société dispose à date d’une flotte de 55 véhicules principalement financés par crédit-bail lui permettant d’assurer les 90 annexes contractualisées sur l’année scolaire 2017-2018.

Ile-de-France Mobilités (ex STIF) qui gère les tournées des établissements relevant de l’éducation nationale, et d’instituts spécialisés et représente 72% du chiffre d’affaires de la société en 2017.

Baccara Limousines jouit d’une bonne réputation auprès de d’Ile-de-France Mobilités. En effet, la société et son dirigeant portent une attention particulière à la qualité du service, notamment à la sécurité des enfants, à la proximité avec les familles et avec les différents établissements spécialisés.


Cette partie est mise à jour par notre équipe crédit une fois l'entreprise financée, et ce durant toute la durée du prêt. Notre équipe y reporte notamment l'analyse annuelle des comptes de l'entreprise, et y inscrit toute activité ou évènement de crédit important.

Reporting

Il n'y a pas d'actualités pour le moment sur le projet.