Vous pouvez, en cas de difficultés de la société financée, réaliser une moins-value, voire perdre la totalité de votre investissement si la société venait à faire faillite.

Risque d’illiquidité :

En cas de difficultés financières personnelles, vous ne pourrez pas convertir aisément vos actions en liquidités.

Risques opérationnels :

L’investissement dans cette entreprise comporte des risques opérationnels spécifiques détaillés dans l'avis de l'analyste.

Le rang détermine l'ordre de priorité des créanciers pour se faire rembourser leurs créances, ainsi le rang "Senior" est prioritaire par rapport aux autres rangs, et notamment au plus faible, "Junior".

Avant d'investir dans des obligations émises par une entreprise, vous devez connaître le rang de cette nouvelle dette vis-à-vis des autres dettes de l'entreprise. C'est important en cas de difficultés de l'entreprise.

Pour plus de détails, vous pouvez également vous rendre sur la page Rangs de Subordination Des Obligations, dédiée à ce sujet.

Les modalités d'application dépendent de votre situation.

Résident fiscal français :

Si vous êtes une personne physique, ou une personne morale soumise à l'IR, vos revenus issus de cet investissement (les coupons) seront imposés au titre de l'impôt sur le revenu. Un prélèvement forfaitaire de 30% (dit "flat tax") sera effectué sur ces revenus, comprenant une retenue de 17,2% au titre des prélèvements sociaux et un prélèvement forfaitaire libératoire de 12,8%.

Si vous êtes une personne morale soumise à l'IS, vos revenus de placement financier ne subissent pas de prélèvements à la source. En revanche, ces revenus entrent dans la base de calcul de l'impôt sur les bénéfices des sociétés, dont le taux normal est fixé à 33,1/3% et le taux réduit à 15%.

Résident fiscal étranger :

Si vous êtes un résident fiscal étranger, le droit interne français ne prévoit plus de retenue à la source sur les produits de placement à revenu fixe et s'impose au droit conventionnel. Il vous appartient de déclarer les revenus de placement financier aux autorités fiscales de votre pays de résidence.

Pour plus de détails sur la fiscalité applicable aux investissement en obligations, vous pouvez consulter notre page d'aide sur ce sujet. »

WeShareBonds facture à l'entreprise 6% TTC du montant levé.

En tant qu'investisseur, vous êtes en droit de considérer que le montant levé tient compte de ces frais.

Le taux d’intérêt affiché ne constitue pas un taux minimum garanti, mais un taux d'intérêt brut. C'est-à-dire que compte tenu des risques inhérents à l'investissement dans des sociétés (PME) non cotées, vous êtes en droit de considérer ce taux comme non garanti en cas de défaillance de l'entreprise. Par ailleurs, il s’agit d’un taux d’intérêt brut qui ne prend pas en compte la fiscalité applicable.

Note Creditsafe

Vous devez être inscrit pour accéder à cette information.

Cotation Banque de France

Vous devez être inscrit pour accéder à cette information.
Wesharebonds, financement participatif, financement participatif France, financer un projet, investissement participatif, investir dans une entreprise, crowdlending, pret investissement, credit participatif, emprunt participatif, plateforme participative, site participatif, crowdfunding, crowdfunding france AJH Holding
Wesharebonds, financement participatif, financement participatif France, financer un projet, investissement participatif, investir dans une entreprise, crowdlending, pret investissement, credit participatif, emprunt participatif, plateforme participative, site participatif, crowdfunding, crowdfunding france AJH Holding

Villeneuve d'Ascq - L'Octant (AJH Holding)

Projet immobilier
Villeneuve-d'Ascq
a
b
C
d
e
S'inscrire pour voir les détails du taux d'intérêt et de la maturité du projet
Risques : perte en capital, illiquidité, risques opérationnels
Rang de la dette : subordonnée à une dette bancaire
Fiscalité : revenus de placement financier
Frais émetteur : 6% TTC du montant levé
Frais investisseur : aucun

AJH recherche 400.000 € sur la plateforme WeShareBonds

L’Octant est une opération de marchand de biens consistant à acquérir un immeuble de bureaux à Villeneuve d’Ascq et de le revendre à la découpe à des investisseurs ou des utilisateurs.

L’opération est portée conjointement par deux frères via leurs holdings respectives : Alexandre Robert via son groupe Arc Eiffel à 51%, et Antoine Robert via sa société AJH Holding à 49%.

L’immeuble, nommé L’Octant, est situé au 13 rue John Hadley à Villeneuve d’Ascq, à 10 minutes à l’est de Lille, à proximité immédiate du parc scientifique de la Haute Borne, pôle de recherche et d’innovation d’envergure européenne ; Villeneuve d’Ascq étant l’une des villes françaises les plus dynamiques.

Doté d’une surface de 3254 m², il a été acquis en mars 2020. Les travaux de redécoupe et de rafraichissement ont été menés à bien depuis.

L’opération est vendue à 64%, équivalant à une surface de 1975m². Les 1279m² restants sont en cours de commercialisation par lots de 200m² ou plus, répondant ainsi à la demande croissante sur le marché pour les petites et moyennes surfaces.

AJH Holding souhaite refinancer les fonds propres apportés dans l’opération. Le Groupe Arc Eiffel souhaite faire de même et réalise en parallèle une émission obligataire pour se faire via WeShareBonds.


Cette partie est mise à jour par notre équipe crédit une fois l'entreprise financée, et ce durant toute la durée du prêt. Notre équipe y reporte notamment l'analyse annuelle des comptes de l'entreprise, et y inscrit toute activité ou évènement de crédit important.

Reporting