cover image

Financer une réorganisation de capital

Comment financer la réorganisation du capital d'une société grâce au crédit participatif ?

Reprenez le contrôle de votre entreprise en finançant la réorganisation de votre capital avec WeShareBonds.

Et si vous faisiez plus, avec moins ?

Quelques semaines suffisent pour mettre en place le financement qui couvrira les besoins liés à votre réorganisation de capital

Vous avez du mal à réorganiser votre capital rapidement

Réorganiser son capital par une solution de financement adaptée est difficile mais essentiel pour reprendre le contrôle de votre entreprise.

L'anticipation du besoin de financement est tout aussi primordial mais compliqué à réaliser lorsque la réorganisation doit se faire rapidement.

WeShareBonds, une solution permettant de limiter la dilution.

Vous décidez de reprendre le contrôle de votre entreprise. Par nature, le crowdlending est une option permettant de limiter la dilution au même titre qu’un financement bancaire. Il peut également permettre au dirigeant de re-configurer son capital selon des modalités flexibles.

Demander un financement

Comment financer la réorganisation du capital d'une société ?

WeShareBonds accompagne les PME françaises pour le financement de la réorganisation de leur capital. Via le crédit participatif ou crowdlending, il est non seulement possible de financer la sortie d'un ou plusieurs actionnaires minoritaires, mais les prêts accordés par WeShareBonds peuvent également servir à d'autres actions stratégiques : financements d'actifs immatériels, recrutements de force de vente, BFR, actions marketing, etc.

Chez WeShareBonds, les emprunts obligataires vont de 100.000 à 1 million d'euros auprès d'investisseurs particuliers et d'institutionnels sans prise de sûreté sur vos actifs.

Notre test d'éligibilité vous permet de faire votre demande de financement rapidement. Il suffit de nous communiquer les principaux éléments financiers de votre PME : chiffre d'affaires, résultat d'exploitation et besoin de financement.

Le comité de sélection de sélection de WeShareBonds confirmera la suite à donner à votre financement. Une fois crédit validé, et les modalités définitives arrêtées avec vous, le projet est mis en ligne sur la plateforme. L’obtention de l’intégralité du financement est garantie.

Nous sommes déjà partenaires de 94 entrepreneurs, qui nous font confiance et à qui nous avons déjà prêté 57M€ afin de financer leur croissance.

Racheter la quote-part d’un associé minoritaire

Le financement par le crowdlending permet d'apporter de la liquidité à un associé minoritaire en permettant au dirigeant d’être relué. Lorsque la société dispose des réserves comptables en fonds propres suffisantes, il est possible d’organiser le rachat de la quote-part d’un actionnaire via une réduction de capital. Le cash nécessaire à l’opération étant, par exemple, apporté par la souscription d’une émission obligataire dans le cadre d’un financement en crowdlending accordé sur la base de cash-flows futurs.

WeShareBonds fournit des prêts qui peuvent être utilisés pour financer tout ou partie du prix du rachat, mais également les actions post-sortie. Nous sommes complémentaires de vos interlocuteurs financiers bancaires et investisseurs traditionnels.

Obtenir un financement

Refinancer des obligations convertibles

Grâce à un crédit participatif de WeShareBonds, refinancer des obligations convertibles existantes permet à votre client d’augmenter le contrôle de son capital. Le coût du crowdlending (de 4 à 8% par an) est inférieur à celui d'une levée de fonds "equity". Comme leur nom l’indique, les obligations convertibles sont des quasi-fonds propres, donnant à terme accès au capital à leur détenteur. De ce fait, en cas de forte valorisation ultérieure de la société, elles peuvent priver le dirigeant fondateur d’une partie conséquente de la plus-value du fait de la dilution supplémentaire.

Ces instruments long-terme (généralement 7 ans) sont, par essence, chers et offrent trois types de rémunération : coupons annuels, prime de non-conversion à la sortie, conversion si la valorisation le justifie. Cependant, il conviendra de voir au cas par cas, au vu de la documentation des obligations convertibles, si un tel refinancement est possible, sans négociations préalables avec les obligataires.

Obtenir un financement

Sortir les fonds ISF

Faire appel au financement en crowdlending sur WeShareBonds peut-être une opportunité de financement pour racheter les minoritaires ISF existants. En effet, les investissements « ISF » se sont souvent révélés être des instruments assez contraignants (actions de préférence) et potentiellement coercitifs via des clauses de liquidité à l’issue d’une période inaliénabilité de 5 ans (établie pour raisons fiscales).

Avec la fin du dispositif ISF, le crowdlending devient un nouvel outil pour le dirigeant de PME. En reprenant son indépendance, le dirigeant pourra également renouer avec une politique de versement de dividende plus agressive sous réserve de faire face à ses autres engagements financiers.

Obtenir un financement

Bénéficiez de l'expertise de WeShareBonds dans l’accompagnement des PME

Chez WeShareBonds, vous n’êtes pas isolé : vous êtes intégré dans un historique d’accompagnement de dizaines de PME et d’entrepreneurs depuis 2003 par l’équipe de Phillimore, une société d’asset management réalisant des financements de fonds propre classique dans des opérations de private equity (reprise LBO, capital développement).

Vous rejoignez les entrepreneurs financés par WeShareBonds en faisant appel au fonds de crédit et à la communauté des prêteurs. La Banque Postale entreprise, qui possède 10% de la plateforme de crédit participatif WeShareBonds, nous apporte une proximité bancaire qui nous permet de proposer aux dirigeants que nous accompagnons des solutions de financement innovantes et globales.

Obtenir un financement

PME, sortir un actionnaire minoritaire

Ouvrir le capital de son entreprise se fait toujours pour une bonne raison, et participe à sa croissance.

Nous vous exposons à travers ce livre blanc plusieurs manières de sortir vos actionnaires minoritaires, sans entraver la gouvernance de votre société.

Télécharger notre guide

Comment obtenir un financement ?

Vous pouvez créer un compte gratuitement et sans aucun engagement. Une fois votre profil complété, vous pourrez investir et percevoir régulièrement des intérêts.

Faites une demande de financement

Très simple et 100% en ligne : remplissez notre formulaire de demande de financement en quelques minutes.

Nous recevons votre demande en direct, et revenons vers vous sous 24h avec une première réponse. Comme ça, c'est rapide.

Tester mon éligibilité

Quelques jours suffisent pour obtenir un pricing personnalisé

Sur la base d'un premier échange et d'éventuels documents complémentaires, nos analystes déterminent si nous pouvons vous financer.

Vous êtes donc directement en contact avec les analystes qui étudient votre demande, et en quelques jours vous recevez une proposition personnalisée.

Processus de sélection

Nous collectons les fonds, que nous versons sur votre compte en 48h

Si vous validez notre proposition et que nous recevons l'aval de notre comité de sélection, nous lançons la collecte des fonds recherchés.

Nos milliers de membres, particuliers et professionnels, financent votre projet. A la fin de la collecte, nous versons les fonds sous 48h sur votre compte bancaire.

Fonctionnement de la collecte

Vous remboursez selon l'échéancier dont nous avons convenu ensemble

Nous avons convenu ensemble du meilleur échéancier : amortissable, in fine (bullet), différé d'amortissement... Nous faisons du sur-mesure.

Ensuite, durant les 1 à 84 mois que peut durer votre financement WeShareBonds, vous êtes automatiquement prélevé à chaque échéance.

Demander un financement

Assistez à notre prochain live

Plus simple et plus rapide que de parcourir le site, assistez à notre prochain webinar de présentation de WeShareBonds.

Nos clients témoignent

Nous invitons chaque client à laisser un avis objectif sur son expérience. Faites-vous le vôtre en vous inscrivant gratuitement.

Testez en quelques clics l'éligibilité de votre entreprise