Nous vous proposons, pour vos besoins de financement, une réponse ferme en quelques jours.
Notre offre de financement moyen-long terme vous permet de financer l'ensemble de vos besoins. Le « Crowdlending » offre une certaine flexibilité que ce soit via des contrats de prêt ou des obligations. Il s'agit d'un crédit amortissable ou in fine, à taux fixe. Vous pouvez emprunter de 100.000€ à 8 millions sur une durée maximale de 7 ans.
Flexibilité du montant, mise en place d'une ligne de tirage également possible.
La durée du prêt s'adapte à vos besoins et à votre capacité de remboursement.
Un remboursement qui s'adapte à vos besoins. Différé possible également.
Un retour rapide, une réponse ferme en quelques jours.
Testez en quelques clics l'éligibilité de votre entreprise
A la différence des crédits à court terme qui visent à financer le cycle d’exploitation, les crédits à moyen ou long terme sont utilisés pour financer des investissements.
Nous sommes déjà partenaires de 193 entrepreneurs, qui nous font confiance et à qui nous avons déjà prêté 157M€ afin de financer leur croissance.
Les crédits bancaires moyen ou long terme sont des crédits dont la durée excède 2 ans. Ils sont mobilisés principalement pour financer les cycles d’investissements.
Prêt bancaire, crédit professionnel, on distingue ainsi les crédits « à moyen terme » (de 2 à 7 ans), et les « « crédits à long terme » (7 ans ou plus).
Amortissables : les remboursements du capital (on parle « d’amortissement) se font périodiquement de façon linéaire en fonction de l’échéancier prévu et le calcul des intérêts se fait sur le capital restant dû. Les annuités de début de période sont plus importantes car les intérêts sont élevés au départ avant de se réduire proportionnel au capital restant dû.
Différé d’amortissement : il s’agit d’une période initiale au cours de laquelle les paiements seront suspendus après la mise en place du prêt. Avant de suivre un rythme de remboursement plus classique. Cela permet de répondre à certaines contraintes liées au cash-flow à court terme de l’emprunteur.
In fine : le capital est remboursé lors de la dernière échéance. Les intérêts sont donc calculés périodiquement sur l’intégralité du capital emprunté. Dans ce cas les intérêts payés sont particulièrement élevés (d’autant plus que le taux appliqué sera supérieur à celui d’un prêt amortissable de même maturité). Ils sont par nature plus risqués pour les prêteurs car ces derniers ont l’intégralité du prêt « à risque » jusqu’à la dernière échéance. Malgré des intérêts élevés, ces prêts apportent des ressources financières importantes à l’emprunteur sur une longue période (absence de flux de remboursement intermédiaires). Ce mode de remboursement est assez peu pratiqué par les banques et souvent réservé aux financements via des obligations convertibles.
A la différence des crédits à court terme qui visent à financer le cycle d’exploitation, les crédits à moyen ou long terme sont utilisés pour financer des investissements. Il permet ainsi de :
Les crédits moyen ou long terme donnent généralement lieu à une utilisation fléchée du financement vers un objet bien défini, notamment l’acquisition d’un actif identifié :
Dans la plupart des cas, il existe un lien direct entre le prêt et l’objet du financement. Cela va permettre des prises de sureté sur les actifs financés (nantissements, etc.). En cas de défaut, les créanciers pourront exiger la cession de l’actif pour se rembourser. Il ne sera par ailleurs pas possible pour l’emprunteur de céder l’actif sans l’accord des créanciers.
Sur la durée du financement, il existe souvent des clauses permettant de protéger les créanciers : respect de « convenants » (ratios financiers calculés annuellement), clause de changement de contrôle… Ces clauses peuvent entraîner un cas de remboursement anticipé ou des pénalités.
Il existe également des clauses de « cross default » : un défaut de remboursement intervenant sur l’une des dettes de la société entraine la possibilité pour d’autres prêteurs d’exiger un remboursement immédiat de leur créance.
Le « crowdfuding » permet également le financement au-delà d’échéances à court terme. Dans la pratique, les échéances sont généralement limitées à 7 ans maximum. Avec notamment la possibilité de financement « in fine ». Les montants empruntés par projet sont variables (de quelques milliers d’euros à 8 millions d’euros par projets). Bien que l’objet du financement soit décrit, l’utilisation est plus libre et peut-être consacrée à différents usages (recrutements, développement) au-delà du financement d’actifs.
La mise en place de garanties (cautions, prise de sûretés) n’est pas du tout systématique et le financement est avant tout fondé sur l’analyse des cash-flows. Cependant la prise de sûreté est souvent utilisée dans le cas de « crowdfunding immobilier ». Le crowdlending est ainsi un financement complémentaire aux côtés des financements bancaires et equity.
Le « crowdfunding » s’est imposé comme une alternative crédible pour financer les PME.
Il s’agit pour des PME profitables, d’un moyen flexible, rapide et innovant de financer leur croissance.
Télécharger notre guidePlus simple et plus rapide que de parcourir le site, assistez à notre prochain webinar de présentation de WeShareBonds.
Nous invitons chaque client à laisser un avis objectif sur son expérience. Faites-vous le vôtre en vous inscrivant gratuitement.
Testez en quelques clics l'éligibilité de votre entreprise