cover image

Prêt ACQUISITION d'une CIBLE Entreprise

Obtenir un prêt pour financer l'acquisition d'une cible grâce au crédit participatif

Bénéficiez rapidement d'un crédit professionnel pour financer votre acquisition de cible.

Répondre au mieux à vos besoins de financement

Vous cherchez à financer votre acquisition de cible ? Nous pouvons vous aider à obtenir un financement rapide et adapté sous forme de crédit professionnel.

Vous cherchez des solutions de financement pour l'acquisition d'une cible

Trouver des solutions de financement adaptées pour l'acquisition d'une cible peut être complexe.

D'autant plus qu'il est important de bien analyser la situation financière de l'entreprise et de bien préparer la collaboration. La reprise d'activité nécessite ensuite de nombreux financements en terme d'éventuel recrutements, de BFR etc.

Vous obtenez rapidement une solution de financement pour votre acquisition

WeShareBonds vous propose un prêt participatif dans le cadre de l'acquisition d'une cible sous forme de croissance externe, de rachat d'entreprise ou de la reprise d'activité post-acquisition. Notre équipe d'analyse crédit vous accompagnera tout au long du financement.

Demander un financement

L’intérêt de l’acquisition d’une cible

Créer et développer une entreprise depuis l’origine est un long chemin souvent semé d’embûches. Certains repreneurs d’entreprises ou sociétés à la recherche de croissance externe, privilégient le rachat d’entreprises existantes. Cette démarche permet de repartir d’un concept déjà éprouvé pour le développer, en appliquant de nouvelles approches ou en faisant jouer des synergies.

WeShareBonds accompagne les PME françaises dans le financement de leurs opérations de croissance externe, et les entrepreneurs dans l'acquisition d'une cible, grâce au crédit participatif ou crowdlending. Pouvant financer l'acquisition elle-même d'une entreprise, les crédits proposés par WeShareBonds peuvent également financer vos besoins post-acquisition : financements matériels, immatériels, recrutements, digitalisation de l'entreprise, financement du BFR, investissements marketing, etc. WeShareBonds vous permet d'obtenir un prêt participatif de 100.000€ à 1 million d'euros auprès d'investisseurs particuliers et d'institutionnels.

Reprise d’entreprise ou croissance externe : des facteurs de croissance économique

Chaque année, des milliers d’entreprises changent de mains en France. Leurs actionnaires ayant décidé de tourner la page. Pourtant, cela ne signifie pas forcément la fin de l’histoire et correspond à un projet souvent bien défini de la part des acheteurs.

Le rachat d’une entreprise correspond à une logique entrepreneuriale (impliquant une nouvelle stratégie, la définition d’un nouveau « business plan ») qui participe au dynamisme de l’économie :

Dans le cadre du rachat d'une société sous forme de croissance externe, l'équipe d'analyse crédit de WeShareBonds analyse la situation financière de l'entreprise acquéreuse (profitabilité, endettement, ancienneté, cohérence du business-plan...) et de l'entreprise cible, ainsi qu'un schéma consolidé. Notre équipe vous propose ensuite un schéma de collaboration et de financement.

Nous sommes déjà partenaires de 105 entrepreneurs, qui nous font confiance et à qui nous avons déjà prêté 69M€ afin de financer leur croissance.

Vous accompagner dans le rachat d'entreprise

Vous accompagner dans le rachat d'entreprise

Une fois la cible identifiée, en cas d’intérêt de part et d’autre, des pourparlers vont être menés avec les actionnaires de la cible pour parvenir à un accord de principe, quant à la cession de l’entreprise. Les grandes étapes seront :

  • Émission par l’acheteur d’une lettre d’intention (LOI) présentant la valorisation retenue et son mode de calcul, le mode de financement envisagé, un calendrier et les éventuelles conditions suspensives (financement, audit) ;
  • Audit d’acquisition portant sur différents aspects (comptables, juridiques, stratégiques, commerciaux, fiscaux…) ;
  • Finalisation de la documentation d’acquisition, négociation de certains points avec le vendeur (période d’accompagnement, clause de non-concurrence, garantie d’actif/passif…) ;
  • En parallèle finalisation du financement (fonds propres, emprunts bancaires) ;
  • Si accord, signature du Protocole de cession et transfert de la propriété de la société.

Le processus de rachat de l’entreprise peut également amener à redéfinir le pacte d’actionnaires et les statuts de la société si de nouveaux partenaires financiers sont sollicités.

Fondée par Cyril Tramon en 2003, l'équipe de WeShareBonds a auparavant financé et accompagné avec succès une vingtaine de PME, principalement sous LBO mais également sous forme de capital développement, au sein de la société de gestion Phillimore. Notre équipe met à disposition cette expertise et vous accompagne dans la reprise d'une société, aussi bien dans le cadre d'une opération de croissance externe que dans le cadre d'une reprise sous MBO ou MBI par exemple.

Obtenir un financement

Participer au financement d'une acquisition

Le financement de l’acquisition reste l’un des points clés (et souvent une des conditions suspensives à la transaction). Il implique répond à deux types de flux:

  • Emplois (utilisation des fonds) :
    • Paiement du prix d’acquisition des titres de la cible,
    • Paiement d’éventuels frais de transaction,
    • Constitution de réserves de surplus « cash » pour faire face à l’opérationnel (BFR, recrutement, développement).
  • Ressources (nature du financement) :
    • Fonds propres : apportés par les actionnaires qui seront présents au capital ;
    • Quasi-fonds propres (exemple : obligations convertibles, comptes courants) ;
    • Dette bancaire : ou dette d’acquisition, appelée « dette senior » dans le cas d’un LBO (Levarage Buy Out). Il s’agit généralement d’une dette amortissable à 7 ans.

Les ressources financières pour l’acquisition peuvent-être dans le cadre d’une croissance externe apporté directement au niveau de la société acquéreuse, ou bien (comme c’est généralement le cas dans une reprise d’entreprise) au niveau d’une société adhoc appelée « holding d’acquisition ».

Dans le cas d’un LBO qui est une acquisition avec levier bancaire, les acheteurs détiendront 100% de la cible via une holding qui aura emprunté pour l’acquisition. La cible versera une partie de ses profits en dividende pour financer le remboursement de la dette d’acquisition. Les banques qui auront prêté auront généralement un nantissement sur les titres de la cible comme garantie en cas de défaut sur le prêt.

Suivant le montage de l'opération et son montant, WeShareBonds est ainsi en mesure de vous accompagner dans le financement de tout ou partie de l'opération de reprise, et a minima de vous orienter vers les bons interlocuteurs financiers.

Obtenir un financement

Profitez du crowdlending pour financer également la reprise de l'activité post-acquisition

Une fois l’acquisition de votre cible faite, il est nécessaire d'investir pour assurer le développement de l'activité. WeShareBonds intervient dans cette optique et finance la société opérationnelle, grâce à un crédit participatif par crowdlending, afin d'accompagner la croissance et le développement de l'entreprise acquise.

Le crowdlending est une nouvelle alternative pour financer le développement des PME, qui s'est imposée depuis quelques années. Que ce soit pour des besoins opérationnels, des acquisitions d’actifs ou d’entreprise. Au côté des actionnaires et des banques, le crowdlending peut être mobilisé pour finaliser rapidement le financement d’une acquisition. Il permet de réduire le niveau des fonds propres nécessaires à l’acquisition. Les fonds peuvent être utilisés directement pour l’acquisition des titres ou bien pour des actions ultérieures relatives au process général et à l’intégration de la cible (transition, recrutement, dépense marketing, investissement …). Il peut s’agir d’un financement « bridge » destiné à être refinancé rapidement ou à plus long terme.

WeShareBonds finance dans ce cadre, de nouveaux recrutements, le BFR de l'entreprise et ses besoins de trésorerie… De plus, le financement participatif par crowdlending sur WeShareBonds participe également à la notoriété de votre PME, puisqu'il contribue à faire connaître l'entreprise auprès d'une large communauté de membres et que le succès de ces financements est généralement repris dans la presse.

Obtenir un financement

Bénéficiez de l'expertise de WeShareBonds dans l’accompagnement des PME

Chez WeShareBonds, vous n’êtes pas isolé : vous êtes intégré dans un historique d’accompagnement de dizaines de PME et d’entrepreneurs depuis 2003 par l’équipe de Phillimore, une société d’asset management réalisant des financements de fonds propre classique dans des opérations de private equity (reprise LBO, capital développement).

Vous rejoignez les entrepreneurs financés par WeShareBonds en faisant appel au fonds de crédit et à la communauté des prêteurs. La Banque Postale entreprise, qui possède 10% de la plateforme de crédit participatif WeShareBonds, nous apporte une proximité bancaire qui nous permet de proposer aux dirigeants que nous accompagnons des solutions de financement innovantes et globales.

Obtenir un financement

PME, accelerer votre croissance avec le Crowdfunding

Le « crowdfunding » s’est imposé comme une alternative crédible pour financer les PME.

Il s’agit pour des PME profitables, d’un moyen flexible, rapide et innovant de financer leur croissance.

Télécharger notre guide

Comment obtenir un financement ?

Vous pouvez créer un compte gratuitement et sans aucun engagement. Une fois votre profil complété, vous pourrez investir et percevoir régulièrement des intérêts.

Faites une demande de financement

Très simple et 100% en ligne : remplissez notre formulaire de demande de financement en quelques minutes.

Nous recevons votre demande en direct, et revenons vers vous sous 24h avec une première réponse. Comme ça, c'est rapide.

Tester mon éligibilité

Quelques jours suffisent pour obtenir un pricing personnalisé

Sur la base d'un premier échange et d'éventuels documents complémentaires, nos analystes déterminent si nous pouvons vous financer.

Vous êtes donc directement en contact avec les analystes qui étudient votre demande, et en quelques jours vous recevez une proposition personnalisée.

Processus de sélection

Nous collectons les fonds, que nous versons sur votre compte en 48h

Si vous validez notre proposition et que nous recevons l'aval de notre comité de sélection, nous lançons la collecte des fonds recherchés.

Nos milliers de membres, particuliers et professionnels, financent votre projet. A la fin de la collecte, nous versons les fonds sous 48h sur votre compte bancaire.

Fonctionnement de la collecte

Vous remboursez selon l'échéancier dont nous avons convenu ensemble

Nous avons convenu ensemble du meilleur échéancier : amortissable, in fine (bullet), différé d'amortissement... Nous faisons du sur-mesure.

Ensuite, durant les 1 à 84 mois que peut durer votre financement WeShareBonds, vous êtes automatiquement prélevé à chaque échéance.

Demander un financement

Assistez à notre prochain live

Plus simple et plus rapide que de parcourir le site, assistez à notre prochain webinar de présentation de WeShareBonds.

Nos clients témoignent

Nous invitons chaque client à laisser un avis objectif sur son expérience. Faites-vous le vôtre en vous inscrivant gratuitement.

Testez en quelques clics l'éligibilité de votre entreprise