cover image

Financer l'achat d'un fonds de commerce

Comment financer l'achat d'un fonds de commerce grâce au prêt participatif ?

Développez votre entreprise en finançant l'achat d'un fonds de commerde avec WeShareBonds.

Et si vous faisiez plus, avec moins ?

Quelques semaines suffisent pour mettre en place le financement qui couvrira les besoins liés à votre développement et à l’achat ou à la création de vos fonds de commerce.

Vous devez utiliser vos fonds propres pour financer votre fonds de commerce.

Sans WeShareBonds, il est indispensable de disposer d’un apport, autrement dit de fonds propres, puis démarcher les établissements financiers. Cette solution demande beaucoup de temps aux dirigeants d'entreprises.

Financez le prix d'acquisition du fonds de commerce et, votre stratégie post-acquisition.

Avec WeShareBonds, il est non seulement possible de financer le prix l'acquisition du fonds de commerce lui-même, mais aussi votre stratégie post-acquisition : financements matériels, travaux, dépôt de garantie, recrutements de force de vente, BFR, actions marketing.

Demander un financement

L'importance de faire financer l'achat d'un fonds de commerce

WeShareBonds accompagne les PME françaises pour le financement de leur réseau « retail » de boutique, et l’achat ou la création de fonds de commerces dans tous les secteurs d’activité (restauration, services, commerces traditionnel, etc.). Via le crédit participatif ou crowdlending, il est non seulement possible de financer le prix l'acquisition du fonds de commerce lui-même, mais les prêts accordés par WeShareBonds peuvent également servir votre stratégie post-acquisition : financements matériels, travaux, dépôt de garantie, recrutements de force de vente, BFR, actions marketing.

Comment financer la reprise d'un fonds de commerce ?

Vous décidez d’acquérir un fonds de commerce via votre PME. L'équipe d'analyse crédit de WeShareBonds analyse vos fondamentaux financiers (CA, profitabilité, endettement net, ancienneté, prévisionnel de trésorerie...) Nous vous proposons alors une solution de financement adaptée. Pour l'acquisition, votre développement ultérieur et l’intégration des nouveaux points de vente, WeShareBonds peut vous proposer un prêt participatif afin de financer d'éventuels besoins connexes : financement du BFR, recrutements, travaux, développement commercial….

Nous sommes déjà partenaires de 89 entrepreneurs, qui nous font confiance et à qui nous avons déjà prêté 51M€ afin de financer leur croissance.

WeShareBonds vous accompagne dans le financement de l’achat d’un fonds de commerce

L’équipe de WeShareBonds a auparavant financé et accompagné avec succès des dizaines de PME, via la société de gestion Phillimore en private equity et via le fonds de crédit lié à la plateforme. Elle dispose d’une expérience dans le financement de sociétés en croissance dirigées par des fondateurs ou repreneurs qui ont été amenées à développer un réseau retail.

WeShareBonds fournit des prêts pour un usage multiple. Ils peuvent être utilisés pour financer tout ou partie du prix d’acquisition, mais également les actions d’intégration afin de faire de ce développement un succès commercial. Nous sommes complémentaires de vos interlocuteurs financiers bancaires et investisseurs traditionnels.

Obtenir un financement

Élargir son réseau de partenaires financiers

WeShareBonds a un champ d’intervention large et peut couvrir toutes ces problématiques. Nous vous orienterons également vers des partenaires de qualités sélectionné depuis 2003 s’ils nous semblent plus adaptées aux spécifités de tout ou partie de vos problématiques.

WeShareBonds a le soutien de La Banque Postale, qui est investisseur à son capital et dans les fonds de crédit liés à la plateforme. Au-delà de son activité de crédit participatif en ligne aux PME, WeShareBonds a développé un réseau de partenaires financiers issus de l’univers traditionnel (investisseurs, banques...) et de partenaires fintech innovants (paiement, factoring...) pour pouvoir vous accompagner au mieux, le cas échéant, sur l’ensemble de vos besoins.

Obtenir un financement

Financer les actions qui transformeront votre acquisition en success-story

L’acquisition ou la création d’un fonds de commerce (ouverture d’une nouvelle boutique, point de vente, restaurant) constituent une opportunité supplémentaire pour vos clients d’accéder à votre offre. Elles témoignent du dynamisme de votre entreprise.

Il sera ainsi intéressant pour vous de pouvoir communiquer auprès d’une large base de souscripteurs à l’occasion du financement participatif par crowdlending sur WeShareBonds et de profiter des retombées de communication. Tout en vous finançant, nous contribuons également au lancement réussi de votre activité.

Obtenir un financement

Bénéficiez de l'expertise de WeShareBonds dans l’accompagnement des PME

Chez WeShareBonds, vous n’êtes pas isolé : vous êtes intégré dans un historique d’accompagnement de dizaines de PME et d’entrepreneurs depuis 2003 par l’équipe de Phillimore, une société d’asset management réalisant des financements de fonds propre classique dans des opérations de private equity (reprise LBO, capital développement).

Vous rejoignez les entrepreneurs financés par WeShareBonds en faisant appel au fonds de crédit et à la communauté des prêteurs. La Banque Postale entreprise, qui possède 10% de la plateforme de crédit participatif WeShareBonds, nous apporte une proximité bancaire qui nous permet de proposer aux dirigeants que nous accompagnons des solutions de financement innovantes et globales.

Obtenir un financement

PME, accelerer votre croissance avec le Crowdfunding

Le « crowdfunding » s’est imposé comme une alternative crédible pour financer les PME.

Il s’agit pour des PME profitables, d’un moyen flexible, rapide et innovant de financer leur croissance.

Télécharger notre guide

Comment obtenir un financement ?

Vous pouvez créer un compte gratuitement et sans aucun engagement. Une fois votre profil complété, vous pourrez investir et percevoir régulièrement des intérêts.

Faites une demande de financement

Très simple et 100% en ligne : remplissez notre formulaire de demande de financement en quelques minutes.

Nous recevons votre demande en direct, et revenons vers vous sous 24h avec une première réponse. Comme ça, c'est rapide.

Tester mon éligibilité

Quelques jours suffisent pour obtenir un pricing personnalisé

Sur la base d'un premier échange et d'éventuels documents complémentaires, nos analystes déterminent si nous pouvons vous financer.

Vous êtes donc directement en contact avec les analystes qui étudient votre demande, et en quelques jours vous recevez une proposition personnalisée.

Processus de sélection

Nous collectons les fonds, que nous versons sur votre compte en 48h

Si vous validez notre proposition et que nous recevons l'aval de notre comité de sélection, nous lançons la collecte des fonds recherchés.

Nos milliers de membres, particuliers et professionnels, financent votre projet. A la fin de la collecte, nous versons les fonds sous 48h sur votre compte bancaire.

Fonctionnement de la collecte

Vous remboursez selon l'échéancier dont nous avons convenu ensemble

Nous avons convenu ensemble du meilleur échéancier : amortissable, in fine (bullet), différé d'amortissement... Nous faisons du sur-mesure.

Ensuite, durant les 1 à 84 mois que peut durer votre financement WeShareBonds, vous êtes automatiquement prélevé à chaque échéance.

Demander un financement

Assistez à notre prochain live

Plus simple et plus rapide que de parcourir le site, assistez à notre prochain webinar de présentation de WeShareBonds.

Nos clients témoignent

Nous invitons chaque client à laisser un avis objectif sur son expérience. Faites-vous le vôtre en vous inscrivant gratuitement.

Testez en quelques clics l'éligibilité de votre entreprise