cover image

Prêt Transmission d'entreprise

Financer la transmission d'entreprise grâce au financement participatif

Bénéficiez rapidement d'un crédit professionnel pour financer la transmission d'entreprise sans apport.

Répondre au mieux à vos besoins de financement

Vous cherchez à financer votre transmission d'entreprise ? Nous pouvons vous aider à obtenir un financement rapide et adapté sous forme de crédit professionnel.

Vous désirez un financement complémentaire pour une transmission d'entreprise

La transmission d'entreprise peut être complexe à financer. Elle nécessite généralement diverses sources de financement, que ça soit pour reprendre une entreprise suivant un schéma LBO, MBO, OBO, MBI ou dans le cadre d'une croissance externe.

Obtenez une solution de financement adaptée à votre transmission d'entreprise

WeShareBonds vous apporte une offre de financement complémentaire, adaptée à de nombreuses situations.

Elle vous accompagne ainsi dans le financement de vos opérations de transmission d'entreprise.

Demander un financement

Une solution de financement pour vos opérations de transmission d'entreprise

WeShareBonds vous accompagne dans le financement de vos opérations de transmission d'entreprise, que ce soit dans un schéma LBO, MBO, OBO ou pour une opération de croissance externe. Via le crédit participatif ou crowdlending (emprunt obligataire), il est possible d'apporter un complément de financement à un montage composé de fonds propres et de dette bancaire. Chez WeShareBonds, les crédits participatifs vont de 100.000 à 1 million d'euros auprès d'investisseurs particuliers et d'institutionnels, sans prise de sûreté sur vos actifs.

Comment financer la transmission d'une entreprise ?

Vous décidez de reprendre une entreprise suivant un schéma LBO, MBO, OBO, MBI ou dans le cadre d'une croissance externe. Le crowdlending vous apporte avant tout une offre de financement complémentaire, adaptée à de nombreuses situations. Le crowdlending est un outil flexible en termes de montant, de durée, et de modalités. Exempt de prise de sûretés sur les actifs, il permet de couvrir de nombreuses utilisations et offre une parfaite complémentarité avec d’autres sources de financement.

Ainsi, l'emprunt obligataire sur WeShareBonds est un instrument adapté pour le financement d'une transmission d'entreprise ou pour compléter les diverses sources de financement (fonds propres, dettes bancaires, etc.).

Nous sommes déjà partenaires de 88 entrepreneurs, qui nous font confiance et à qui nous avons déjà prêté 50M€ afin de financer leur croissance.

Le crowdlending dans un schéma LBO

Le schéma de LBO permettant d’acquérir une entreprise avec levier, fonctionne sur plusieurs piliers : un apport en numéraire de l’acquéreur, une dette d’acquisition souvent garantie par un nantissement des titres de la cible et des cash-flows d’exploitation permettant de rembourser la dette d’acquisition. Dans ce cadre, plusieurs sources de financement peuvent être mobilisées : fonds propres, quasi-fonds propres (obligations convertibles), dettes bancaires, ou bien désormais : crowdlending. Le schéma choisi (conventions de subordination) devra permettre de respecter les rangs et le profil de risque de chaque intervenant.

Le crowdlending offre, via un financement obligataire simple, une solution rapide et certaine permettant d’accompagner de façon flexible la reprise de PME. WeShareBonds fournit des prêts qui peuvent être utilisés pour financer tout ou partie du prix du rachat. Nous sommes complémentaires de vos interlocuteurs financiers bancaires et investisseurs traditionnels.

Obtenir un financement

Le crowdlending dans les schémas classiques (OBO, MBO, MBI)

Le schéma d’un financement en crowdlending peut également être adapté à un financement pour une acquisition par un repreneur personne physique que ce soit pour un MBI (repreneur extérieur à la société), un MBO (acquisition par des managers de l’entreprise par exemple à la suite du départ à la retraite du fondateur) ou bien un OBO (le manager actionnaire majoritaire renforçant sa participation au capital). Au coté de l’apport du repreneur (rarement supérieur au million d’euros sauf OBO), il est possible de mobiliser une dette amortissable ou in fine via un prêt en crowdlending en complément des financements bancaires.

Les obligations simples en crowdlending n’ayant pas vocation à prendre de sûreté sur des actifs, les montants ainsi mobilisés pourront soit être consacrés à l’acquisition des titres de la cible, ou bien à d’autres dépenses opérationnelles dans le cadre de l’intégration post-acquisition (BFR, recrutement…).

Obtenir un financement

Le crowdlending dans un schéma d’une croissance externe

Dans le cas d’une croissance externe, la société qui cherche à se développer va acquérir directement (ou via une holding interposée) les titres de la cible.

Selon le cas, elle mobilisera sa capacité contributrice propre et/ou la capacité d’autofinancement de la cible. L'emprunt obligataire en crowdlending peut être mobilisé pour ce type de schéma dans la mesure où il existe désormais des fonds de crédits qui peuvent notamment garantir la bonne fin du financement de l’opération dès lors que les conditions suspensives sont levées. La confidentialité est ainsi préservée. Il est par exemple possible pour une PME, ayant un projet de reprise d’une cible, de lever un financement classique au niveau d’une holding d’acquisition (financement bancaire, BPI) et par ailleurs d’émettre une obligation au niveau de l’acquéreur permettant de financer partiellement son apport sur la base des cash-flows de l’acquéreur. D’autant plus que les montants mobilisables via le crowdlending sur WeShareBonds varient entre 100 000 et 1000 000€.

Obtenir un financement

Bénéficiez de l'expertise et du réseau d'un expert du financement des PME

Les fondateurs et l'équipe de WeShareBonds financent les PME depuis 2003, d'abord au travers de la société de gestion Phillimore, sous forme de private equity, puis sous forme de crédit avec WeShareBonds. Notre équipe a ainsi accompagné plusieurs dizaines d'entrepreneurs français, participant régulièrement à de belles success stories.

WeShareBonds est reliée à un réseau national de partenaires financiers et bénéficie également du soutien et du partenariat de La Banque Postale entreprise, qui possède 10% de la plateforme de crédit professionnel WeShareBonds. Cette proximité bancaire nous permet de proposer aux dirigeants que nous accompagnons des solutions de financement innovantes et globales, qui correspondent au mieux à leurs besoins. Outre cet accompagnement, vous rejoignez un réseau d'entrepreneurs français qui se rencontrent lors d'évènements organisés par WeShareBonds, et vous disposez à tout moment de cette base de contacts utiles.

Obtenir un financement

PME, accelerer votre croissance avec le Crowdfunding

Le « crowdfunding » s’est imposé comme une alternative crédible pour financer les PME.

Il s’agit pour des PME profitables, d’un moyen flexible, rapide et innovant de financer leur croissance.

Télécharger notre guide

Comment obtenir un financement ?

Vous pouvez créer un compte gratuitement et sans aucun engagement. Une fois votre profil complété, vous pourrez investir et percevoir régulièrement des intérêts.

Faites une demande de financement

Très simple et 100% en ligne : remplissez notre formulaire de demande de financement en quelques minutes.

Nous recevons votre demande en direct, et revenons vers vous sous 24h avec une première réponse. Comme ça, c'est rapide.

Tester mon éligibilité

Quelques jours suffisent pour obtenir un pricing personnalisé

Sur la base d'un premier échange et d'éventuels documents complémentaires, nos analystes déterminent si nous pouvons vous financer.

Vous êtes donc directement en contact avec les analystes qui étudient votre demande, et en quelques jours vous recevez une proposition personnalisée.

Processus de sélection

Nous collectons les fonds, que nous versons sur votre compte en 48h

Si vous validez notre proposition et que nous recevons l'aval de notre comité de sélection, nous lançons la collecte des fonds recherchés.

Nos milliers de membres, particuliers et professionnels, financent votre projet. A la fin de la collecte, nous versons les fonds sous 48h sur votre compte bancaire.

Fonctionnement de la collecte

Vous remboursez selon l'échéancier dont nous avons convenu ensemble

Nous avons convenu ensemble du meilleur échéancier : amortissable, in fine (bullet), différé d'amortissement... Nous faisons du sur-mesure.

Ensuite, durant les 1 à 84 mois que peut durer votre financement WeShareBonds, vous êtes automatiquement prélevé à chaque échéance.

Demander un financement

Assistez à notre prochain live

Plus simple et plus rapide que de parcourir le site, assistez à notre prochain webinar de présentation de WeShareBonds.

Nos clients témoignent

Nous invitons chaque client à laisser un avis objectif sur son expérience. Faites-vous le vôtre en vous inscrivant gratuitement.

Testez en quelques clics l'éligibilité de votre entreprise