cover image

PRÊT PGE ENTREPRISE

Obtenez des financements complémentaires au PGE avec le crédit participatif.

Au-delà du PGE, bénéficiez rapidement d'un crédit professionnel pour financer vos besoins de trésorerie.

Et si vous faisiez plus, avec moins ?

Vous cherchez des financements complémentaires à votre Prêt Garantie par l'Etat ? Nous pouvons vous fournir un financement rapide et adapté sous forme de crédit professionnel.

Vous pouvez demander une prorogation du PGE sur d’une durée de cinq ans supplémentaires.

À l’issu des 12 mois le PGE peut être remboursé ou prorogé pour une période de 5 ans supplémentaires maximum. Le nouveau taux proposé sera censé refléter les conditions de marché prévalentes. Mais devrait être en général de 1,0% à 2,5%, incluant le coût de la garantie.

Avec WeShareBonds, obtenez des financements complémentaires avec le PGE.

WeShareBonds peut étudier un financement complémentaire à court ou moyen terme (au-delà de la limite de 25% du CA contrairement au PGE ) pour vous permettre de financer tous types de projets (acquisition, financement, immobilier, R&D, recrutements…).

Demander un financement

Faut-il refinancer le PGE ?

Etant donné les conditions financières d’octroi du PGE en France, celui-ci reste une ressource très bon marché pour les PME avec des conditions très avantageuses. Cependant son coût pourrait parfois s’avérer légèrement supérieur à celui de certains financements d’équipement adossés à des actifs. Par ailleurs la garantie a été accordée aux plus grosses sociétés sous réserve de ne pas verser de dividendes en 2020 (et de ne pas avoir de retard conséquent sur les paiements fournisseurs). Pour les société de taille importante et sous LBO qui ont fait appel au PGE et qui doivent par ailleurs remonter des dividendes pour rembourser la « dette senior » contractée lors de l’acquisition., elles devront trouver une solution de refinancement.

La problématique long-terme du PGE

Même avec une garantie (partielle) de l’État, le PGE reste une dette. Conçu comme une solution d’urgence, sa prorogation à moyen-terme va peser sur la structure financière des entreprises, et leur capacité future d’endettement et d’investissement. Les PGE ont été par ailleurs accordés de manière assez large (parfois d’ailleurs pour refinancer des dettes existantes à bon compte).

Le PGE – solution de crise – ne doit pas devenir un produit concurrent aux solutions des investisseurs et financeurs classiques, qui doivent pouvoir garder leur place pour soutenir le développement de l’économie à long-terme.

Nous sommes déjà partenaires de 94 entrepreneurs, qui nous font confiance et à qui nous avons déjà prêté 57M€ afin de financer leur croissance.

Remplacement de l’affacturage et de lignes de crédit court-terme coûteuses

Pour faire face à la durée du cycle entre production et encaissement, avec une diversité de contreparties et à la croissance induite nécessitant une forte augmentation du BFR, le recourt à l’affacturage peut constituer une opportunité. Il présente également de nombreux défauts.

Outre son coût significatif, les frais de gestion induits peuvent être importants avec parfois la nécessité d’un contrôleur de gestion à plein temps pour assurer le suivi des créances et des échéances. Le crowdlending offre une solution particulièrement adaptée, comme complément ou substitut. Il permet de s’inscrire sur des maturités moyen terme, via un financement global, amortissable ou in fine, et sans prise de sûreté.

Obtenir un financement

Remplacer l’avance en compte-courant d’un actionnaire

Grâce à un crédit participatif de WeShareBonds, vous pouvez refinancer une avance que vous ou votre/vos associés avaient mobilisée pour plusieurs raisons (un financement rapide où les banques n’intervenaient que difficilement, la difficulté de mener une véritable levée de fonds « equity » pour un montant limité, où des obstacles concernant la valorisation et l’évolution de la gouvernance).

Dans ce cadre, le crowdlending peut être particulièrement adapté : fondé sur l’analyse des cash-flows de l’entreprise, il pourra fournir le financement permettant de couvrir les échéances de l’entreprises sans fléchage strict via des adossement à des prises de sûreté, et sans nécessiter d’évolution de la structure de l’actionnariat. Il peut ainsi parfaitement se substituer aux comptes courant d’associés en place.

Obtenir un financement

Associer le crowdlending à un financement de la BPI et des banques

Plus qu’une solution de substitution, l'emprunt obligataire de WeShareBonds est avant tout parfaitement complémentaire. Les banques ont des contraintes propres : ratios prudentiels, limites internes, ratios de couverture, délais de décisions qui peuvent limiter leur capacité d’intervention. Le crowdlending par sa rapidité d’intervention, l’absence de prise de sûretés offre une solution complémentaire particulièrement adaptée.

Cette notion de complémentarité est d’ailleurs au cœur de la plupart des offres de financement de la BPI qui reste l’un des principaux partenaires des PME. Avec la fin du dispositif ISF, le crowdlending devient un nouvel outil pour le dirigeant de PME.

Obtenir un financement

Bénéficiez de l'expertise de WeShareBonds dans l’accompagnement des PME

Chez WeShareBonds, vous n’êtes pas isolé : vous êtes intégré dans un historique d’accompagnement de dizaines de PME et d’entrepreneurs depuis 2003 par l’équipe de Phillimore, une société d’asset management réalisant des financements de fonds propre classique dans des opérations de private equity (reprise LBO, capital développement).

Vous rejoignez les entrepreneurs financés par WeShareBonds en faisant appel au fonds de crédit et à la communauté des prêteurs. La Banque Postale entreprise, qui possède 10% de la plateforme de crédit participatif WeShareBonds, nous apporte une proximité bancaire qui nous permet de proposer aux dirigeants que nous accompagnons des solutions de financement innovantes et globales.

Obtenir un financement

PME, accelerer votre croissance avec le Crowdfunding

Le « crowdfunding » s’est imposé comme une alternative crédible pour financer les PME.

Il s’agit pour des PME profitables, d’un moyen flexible, rapide et innovant de financer leur croissance.

Télécharger notre guide

Comment obtenir un financement ?

Vous pouvez créer un compte gratuitement et sans aucun engagement. Une fois votre profil complété, vous pourrez investir et percevoir régulièrement des intérêts.

Faites une demande de financement

Très simple et 100% en ligne : remplissez notre formulaire de demande de financement en quelques minutes.

Nous recevons votre demande en direct, et revenons vers vous sous 24h avec une première réponse. Comme ça, c'est rapide.

Tester mon éligibilité

Quelques jours suffisent pour obtenir un pricing personnalisé

Sur la base d'un premier échange et d'éventuels documents complémentaires, nos analystes déterminent si nous pouvons vous financer.

Vous êtes donc directement en contact avec les analystes qui étudient votre demande, et en quelques jours vous recevez une proposition personnalisée.

Processus de sélection

Nous collectons les fonds, que nous versons sur votre compte en 48h

Si vous validez notre proposition et que nous recevons l'aval de notre comité de sélection, nous lançons la collecte des fonds recherchés.

Nos milliers de membres, particuliers et professionnels, financent votre projet. A la fin de la collecte, nous versons les fonds sous 48h sur votre compte bancaire.

Fonctionnement de la collecte

Vous remboursez selon l'échéancier dont nous avons convenu ensemble

Nous avons convenu ensemble du meilleur échéancier : amortissable, in fine (bullet), différé d'amortissement... Nous faisons du sur-mesure.

Ensuite, durant les 1 à 84 mois que peut durer votre financement WeShareBonds, vous êtes automatiquement prélevé à chaque échéance.

Demander un financement

Assistez à notre prochain live

Plus simple et plus rapide que de parcourir le site, assistez à notre prochain webinar de présentation de WeShareBonds.

Nos clients témoignent

Nous invitons chaque client à laisser un avis objectif sur son expérience. Faites-vous le vôtre en vous inscrivant gratuitement.

Testez en quelques clics l'éligibilité de votre entreprise