cover image

Promoteur constructeur

Financer sa société de promotion construction grâce au Crowfunding

Les financements des opérations immobilières par les professionnels du secteur ont leurs spécificités propres.

Financer une opération Télécharger notre plaquette

Et si vous faisiez plus, avec moins ?

Vous utilisez vos fonds propres pour capitaliser vos opérations immobilières ? Nous pouvons vous aider à faire tourner vos fonds propres plus rapidement, et ainsi multiplier vos opérations en nombre et en taille.

Vous êtes limité par vos fonds propres

Les ratios varient, mais en moyenne les banques demandent aux promoteurs 20% de fonds propres pour 80% de dette bancaire.

Ce ratio, s'il est tenu jusqu'au débouclage de chaque opération, ampute votre développement et dégrade votre rentabilité.

Vous multipliez les opérations, et vous gagnez plus

WeShareBonds intervient en cours d'opération, afin de re-financer une partie de vos fonds propres.

Vous récupérez donc votre mise, et vous pouvez l'investir plus rapidement dans une nouvelle opération. Vous améliorez ainsi votre rentabilité.

Demander un financement

Nous sommes déjà partenaires de 105 entrepreneurs, qui nous font confiance et à qui nous avons déjà prêté 69M€ afin de financer leur croissance.

Promoteur constructeur

Les financements des opérations immobilières par les professionnels du secteur (promoteur-constructeur, lotisseur, marchands de biens – parfois appelés « promoteur rénovateur » – foncière…) ont leurs spécificités propres. En fonction de la nature du projet ou de la préexistence d’un actif déjà constitué, les financements externes seront plus ou moins importants.

Dans tous les cas il est nécessaire de disposer d’un minimum de fonds propres, principalement en amont pour initier les projets. Dans ce cadre, le « crowdlending » immobilier pourra notamment permettre de refinancer une partie des fonds précédemment engagés sur des opérations en cours, afin de disposer rapidement de disponibilités à consacrer à de nouveaux projets.

Le calendrier type d’un projet de promotion immobilière

Le déroulement d’un projet de promotion immobilière obéit une séquence assez standard (comprenant une phase de pré commercialisation dans le cas d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ) :

Les phases préliminaires sont financées en fonds propres. Dès lors que le projet est sécurisé et « validé » il est possible d’obtenir un prêt auprès de la banque.

Après signature des contrats de ventes des lots en VEFA, le promoteur va pouvoir percevoir des fonds par tranche de la part des acheteurs, débloqués en fonction de l’avancée de la construction tel que prévu au contrat.

Il faudra cependant souvent attendre la livraison de la quasi-intégralité des lots pour pouvoir atteindre l’équilibre financier, rembourser la banque, récupérer les fonds propres investis, et éventuellement réaliser un profit.

Les fonds propres au cœur de l’activité

Au-delà de l’identification des projets, de leur commercialisation et de leur construction, la question du financement reste clé.

Les fonds propres sont nécessaires dès le départ car ils correspondent à la prise de risque initiale du promoteur, et ils permettront de pouvoir s’adresser aux banques dans un second temps.

Les fonds propres sont investis en premier et récupérés en dernier une fois le programme livré avec succès. À ce titre bien que primordiaux pour l’activité, ils restent bloqués pendant une durée importante sur toute la durée du projet.

Solliciter un financement en « crowdlending » à un stade intermédiaire du projet peut permettre de récupérer des liquidités (à hauteur des fonds propres investis, voire de la marge anticipée) qui seront disponibles pour être investies dans de nouveaux projets.

Crowdfunding immobilier

Les opérations de promotion immobilière nécessitent des besoins croissants en fonds propres du promoteur.

Le Crowdfunding immobilier s'est récemment imposé comme la solution la plus avantageuse quant à un financement alternatif.

Télécharger notre guide

Comment augmenter votre effet de levier ?

Vos fonds propres ne sont pas illimités, et vos banques ne financent pas 100% de vos opérations ? Déposez un dossier en quelques clics sur WeShareBonds, et maximisez votre effet de levier.

Faites une demande de financement

Très simple et 100% en ligne : remplissez notre formulaire de demande de financement en quelques minutes.

Nous recevons votre demande en direct, et revenons vers vous sous 24h avec une première réponse. Comme ça, c'est rapide.

Déposer un dossier

Quelques jours suffisent pour obtenir un accord de financement

Notre relation est basée sur l'échange et le respect d'une expertise mutuelle. Notre équipe d'analystes étudie donc avec soin votre demande, et échange avec vous afin de bien comprendre votre projet.

En quelques jours, nous prenons une décision d'investissement, et revenons vers vous.

Une collecte rapide, et des fonds sous 48h sur votre compte bancaire

Nos collectes durent en moyenne quelques jours, et sont ouvertes à notre communauté d'investisseurs. Pour certains projets, des collectes confidentielles peuvent également être envisagées.

Une fois les fonds collectés, ceux-ci sont versés sur votre compte bancaire sous 48h.

Vous remboursez les fonds prêtés selon un échéancier amortissable ou in fine

Notre financement s'adapte à vos besoins : différé d'amortissement, remboursement in fine (bullet)… Nos équipes font du sur-mesure pour vous.

Nous suivons ensuite l'avancement du projet, et vous remboursez les fonds selon les modalités que nous avons convenues ensemble.

Déposer un dossier

Assistez à notre prochain live

Plus simple et plus rapide que de parcourir le site, assistez à notre prochain webinar de présentation de WeShareBonds.

Nos clients témoignent

Nous invitons chaque client à laisser un avis objectif sur son expérience. Faites-vous le vôtre en testant notre réactivité sur l'un de vos opérations.

Vous êtes un professionnel de l'immobilier ?

Déposez une demande de financement. Nous étudions votre demande sous 24h.
Vous pourrez ainsi obtenir un effet de levier plus important, et réaliser plus d'opérations.

Lever des fonds