cover image

Financement foncière immobilière

Augmentez votre effet de levier et multipliez vos opérations

Les foncières sont des sociétés dont l’objet est l’acquisition et la gestion d’un parc d’actifs immobiliers. Il peut s’agir de véhicules cotés ou non cotés contrôlés par des investisseurs ou souvent par des « familles ».

Financer une opération Télécharger notre plaquette

Et si vous faisiez plus, avec moins ?

Vous utilisez vos fonds propres pour capitaliser vos opérations immobilières ? Nous pouvons vous aider à faire tourner vos fonds propres plus rapidement, et ainsi multiplier vos opérations en nombre et en taille.

Vous êtes limité par vos fonds propres

Les ratios varient, mais en moyenne les banques demandent aux promoteurs 20% de fonds propres pour 80% de dette bancaire.

Ce ratio, s'il est tenu jusqu'au débouclage de chaque opération, ampute votre développement et dégrade votre rentabilité.

Vous multipliez les opérations, et vous gagnez plus

WeShareBonds intervient en cours d'opération, afin de re-financer une partie de vos fonds propres.

Vous récupérez donc votre mise, et vous pouvez l'investir plus rapidement dans une nouvelle opération. Vous améliorez ainsi votre rentabilité.

Demander un financement

Nous sommes déjà partenaires de 88 entrepreneurs, qui nous font confiance et à qui nous avons déjà prêté 50M€ afin de financer leur croissance.

Le fonctionnement des foncières

Par rapport aux autres types d’activités liées à l’immobilier (promoteurs, marchands de biens) les foncières présentent a priori un profil de risque réduit. Elles disposent d’un parc d’actifs déjà constitué, que l’on peut valoriser à partir de l’actif net (déduction faite des dettes) et analyser en rapportant par exemple les flux locatifs aux échéances de dette à venir.

L’analyse d’une foncière doit cependant s’intéresser en détail à la qualité des actifs détenus : localisation, type d’actif (résidentiel, bureaux, industriel, commercial, logistique, etc.) et, solidité des locataires.

Certaines foncières sont spécialisées sur certains types d’actifs, ce qui peut leur donner a priori une légitimité et une expertise particulière. Cependant une bonne répartition et une diversification entre différents types d’actifs (haut/moyen de gamme) de types de sous-jacent, de locataires, ou de zone géographique (France/étranger, Paris/province, centre-ville/périphérie) peut permettre de mieux faire face aux différents cycles.

Ainsi même si le cycle général lié à l’immobilier – avec la baisse des coûts de financement par ailleurs - a été depuis de nombreuses années largement favorable aux investisseurs, les mutations liées à l’e-commerce et plus récemment au Covid-19 ont par exemple mis une forte pression sur certains types d’actifs (commerces, centre-commerciaux…).

Il ne faut pas négliger non plus les charges et coûts récurrents liés à l’entretien du parc immobilier détenu.

Le financement des foncières

À la différence d’autre types d’acteurs immobiliers, les foncières s’inscrivent dans un optique résolument long-terme (même si elles peuvent parfois s’engager pour leur compte dans des opérations de promotion immobilière) fondée sur la détention durable de ses actifs.

Au point de vue opérationnel, elles ont avant tout vocation à mettre en place des financements long-terme notamment bancaires, adossés aux actifs devant être acquis ou au portefeuille immobilier détenu.

Elles n’ont pas vocation à fournir une liquidité immédiate aux actionnaires mais plutôt une valorisation à long terme via la génération de plus-values et d’un rendement locatif (dont le taux a d’ailleurs eu tendance à baisser avec la forte appréciation des actifs immobiliers ces dernières années).

Cependant dans le cadre de leur gestion actif/passif, et de leur flux de financement, le « crowdfunding immobilier » est susceptible de leur apporter une solution alternative et complémentaire pour structurer les opérations :

Le crowdfunding immobilier permet d’apporter une solution rapide, complémentaire et flexible :

Immobilier : Diminuer son apport en fonds propres ?

Les opérations immobilières (gestion locative, marchand de biens, promotion...) demandent des financement bancaires et un apport en fonds propres afin de capitaliser ces opérations, ou tout simplement de gérer le besoin de trésorerie au niveau de la holding. Voyons comment diminuer ce besoin en fonds propres à votre avantage.

Télécharger notre guide

Comment augmenter votre effet de levier ?

Vos fonds propres ne sont pas illimités, et vos banques ne financent pas 100% de vos opérations ? Déposez un dossier en quelques clics sur WeShareBonds, et maximisez votre effet de levier.

Faites une demande de financement

Très simple et 100% en ligne : remplissez notre formulaire de demande de financement en quelques minutes.

Nous recevons votre demande en direct, et revenons vers vous sous 24h avec une première réponse. Comme ça, c'est rapide.

Déposer un dossier

Quelques jours suffisent pour obtenir un accord de financement

Notre relation est basée sur l'échange et le respect d'une expertise mutuelle. Notre équipe d'analystes étudie donc avec soin votre demande, et échange avec vous afin de bien comprendre votre projet.

En quelques jours, nous prenons une décision d'investissement, et revenons vers vous.

Une collecte rapide, et des fonds sous 48h sur votre compte bancaire

Nos collectes durent en moyenne quelques jours, et sont ouvertes à notre communauté d'investisseurs. Pour certains projets, des collectes confidentielles peuvent également être envisagées.

Une fois les fonds collectés, ceux-ci sont versés sur votre compte bancaire sous 48h.

Vous remboursez les fonds prêtés selon un échéancier amortissable ou in fine

Notre financement s'adapte à vos besoins : différé d'amortissement, remboursement in fine (bullet)… Nos équipes font du sur-mesure pour vous.

Nous suivons ensuite l'avancement du projet, et vous remboursez les fonds selon les modalités que nous avons convenues ensemble.

Déposer un dossier

Assistez à notre prochain live

Plus simple et plus rapide que de parcourir le site, assistez à notre prochain webinar de présentation de WeShareBonds.

Nos clients témoignent

Nous invitons chaque client à laisser un avis objectif sur son expérience. Faites-vous le vôtre en testant notre réactivité sur l'un de vos opérations.

Vous êtes un professionnel de l'immobilier ?

Déposez une demande de financement. Nous étudions votre demande sous 24h.
Vous pourrez ainsi obtenir un effet de levier plus important, et réaliser plus d'opérations.

Lever des fonds