Risque de perte en capital
La valeur de référence de votre investissement en capital est liée à la valorisation de la société émettrice présentée sur la plateforme de financement participatif sur laquelle vous avez ou vous souhaitez souscrire, et correspond à la valeur des actions au moment de votre souscription. Cette valorisation est établie en accord avec la société et la plateforme de financement participatif présentant l’opération, à partir des données communiquées par l’entreprise, historiques et prévisionnelles, préalablement à sa mise en ligne.
Cette valorisation va évoluer dans le temps : si la société performe et prend de la valeur, alors votre investissement suit la même logique et vous pouvez raisonnablement espérer percevoir une plus-value à la vente de vos titres. Cependant, avant d’investir dans une société non cotée présentée sur une plateforme de financement participatif, vous devez être conscient que si au contraire le développement de la société est défavorable, vous risquez alors de perdre tout ou partie de votre investissement. Vous réaliserez alors une moins-value.
Conséquences : vous pouvez, en cas de difficultés de la société financée, réaliser une moins-value, voire perdre la totalité de votre investissement si la société venait à faire faillite.
Risque d’illiquidité
Les PME financées sur WeShareBonds, et plus généralement les sociétés financées via le financement participatif, sont en majorité des sociétés non cotées. Il n’existe pas à ce jour de marché secondaire structuré permettant d'assurer la liquidité de ses titres, c'est-à-dire de les revendre à un tiers ; les actions souscrites via le financement participatif présentent à ce titre un risque d’illiquidité.
Concrètement cela veut dire que si vous souhaitez, pour une raison personnelle, exercer la liquidité de vos titres en dehors de toute sortie collective liée à la vente d’une partie ou de l’ensemble de la société (à un industriel par exemple), vous n’avez pas à ce jour de marché qui vous permette de le faire aisément, et dans un cadre règlementaire adéquat. La seule option à ce jour est de notifier la plateforme de votre souhait de céder vos titres de gré à gré, ou à un tiers de votre connaissance.
Par ailleurs le pacte d’actionnaires, auquel vous adhérez lors de votre souscription, ou simplement les statuts de la société, inclut des clauses pouvant limiter ou contraindre la cession de vos titres. Il est donc préférable que vous ou vos conseillers preniez connaissance de ces clauses avant de souscrire à un projet de type equity (actions) sur une plateforme de financement participatif.
Conséquences : en cas de difficultés financières personnelles, vous ne pourrez pas assurer aisément la liquidité de vos investissements.
Risques opérationnels
Chaque société financée présente des risques spécifiques, propres à son marché, à son activité, à son business model, à sa gestion, à son management, etc. Afin de mieux apréhender ces risques opérationnels, nous vous invitons à prendre connaissance de l’analyse réalisée pour chaque PME présentée sur WeShareBonds.
Une attention particulière doit être portée à la matrice des risques située dans l’onglet “Opération” de chaque projet WeShareBonds ; cette matrice a été conçue afin de vous alerter sur les principaux risques inhérents à chaque projet présenté. Nous vous invitons par ailleurs à exiger le même niveau de diligence et d’information sur toutes les plateformes de financement participatif (Crowdlending et CrowdFunding) , et notamment la communication du Document d’Information Règlementaire Synthétique (DIRS, AMF 2014-12) complété selon le format défini par l’Autorité des Marchés Financiers. Ce document est obligatoire pour les plateformes agrées CIP , et fortement recommandé pour les plateformes disposant du statut IFP.
Conséquences : les risques opérationnels propres à chaque entreprise financée, s’ils se matérialisent, peuvent entraîner des difficultés pour la société. Dans les cas les plus graves, ces difficultés peuvent conduire à la perte partielle ou totale du capital investi.