Risques de perte partielle ou totale en capital

Vous pouvez, en cas de difficultés de la société financée, réaliser une moins-value, voire perdre la totalité de votre investissement si la société venait à faire faillite.

Risque d’illiquidité :

En cas de difficultés financières personnelles, vous ne pourrez pas convertir aisément vos actions en liquidités.

Risques opérationnels :

L’investissement dans cette entreprise comporte des risques opérationnels spécifiques.

WeShareBonds a notamment identifié les risques suivants :

- Risque lié à la saisonnalité

- Risque lié aux aléas climatiques et géopolitiques

Le rang détermine l'ordre de priorité des créanciers pour se faire rembourser leurs créances, ainsi le rang "Senior" est prioritaire par rapport aux autres rangs, et notamment au plus faible, "Junior".

Avant d'investir dans des obligations émises par une entreprise, vous devez connaître le rang de cette nouvelle dette vis-à-vis des autres dettes de l'entreprise. C'est important en cas de difficultés de l'entreprise.

Pour plus de détails, vous pouvez également vous rendre sur la page Rangs de Subordination Des Obligations, dédiée à ce sujet.

Fiscalité applicable à votre investissement

Les modalités d'application dépendent de votre situation.

Résident fiscal français :

Si vous êtes une personne physique, ou une personne morale soumise à l'IR, vos revenus issus de cet investissement (les coupons) seront imposés au titre de l'impôt sur le revenu. Un prélèvement forfaitaire de 30% (dit "flat tax") sera effectué sur ces revenus, comprenant une retenue de 17,2% au titre des prélèvements sociaux et un prélèvement forfaitaire libératoire de 12,8%.

Si vous êtes une personne morale soumise à l'IS, vos revenus de placement financier ne subissent pas de prélèvements à la source. En revanche, ces revenus entrent dans la base de calcul de l'impôt sur les bénéfices des sociétés, dont le taux normal est fixé à 33,1/3% et le taux réduit à 15%.

Résident fiscal étranger :

Si vous êtes un résident fiscal étranger, le droit interne français ne prévoit plus de retenue à la source sur les produits de placement à revenu fixe et s'impose au droit conventionnel. Il vous appartient de déclarer les revenus de placement financier aux autorités fiscales de votre pays de résidence.

Pour plus de détails sur la fiscalité applicable aux investissement en obligations, vous pouvez consulter notre page d'aide sur ce sujet.

Frais supportés par l'entreprise

WeShareBonds facture à l'entreprise 1800€ TTC + 4,8% TTC du montant levé, puis 1,2% TTC par an du capital restant dû à chaque date anniversaire de l'opération.

En tant qu'investisseur, vous êtes en droit de considérer que le montant levé tient compte de ces frais.

Taux d’intérêt brut

Le taux d’intérêt affiché ne constitue pas un taux minimum garanti, mais un taux d'intérêt brut. C'est-à-dire que compte tenu des risques inhérents à l'investissement dans des sociétés (PME) non cotées, vous êtes en droit de considérer ce taux comme non garanti en cas de défaillance de l'entreprise. Par ailleurs, il s’agit d’un taux d’intérêt brut qui ne prend pas en compte la fiscalité applicable.

Wesharebonds, financement participatif, financement participatif France, financer un projet, investissement participatif, investir dans une entreprise, crowdlending, pret investissement, credit participatif, emprunt participatif, plateforme participative, site participatif, crowdfunding, crowdfunding france Sohova
Wesharebonds, financement participatif, financement participatif France, financer un projet, investissement participatif, investir dans une entreprise, crowdlending, pret investissement, credit participatif, emprunt participatif, plateforme participative, site participatif, crowdfunding, crowdfunding france Sohova

Sohova

Hotellerie
Hyères
a
b
C
d
e
S'inscrire pour voir les détails du taux d'intérêt et de la maturité du projet
Risques : perte en capital, illiquidité, risques opérationnels
Rang de la dette : subordonnée à une dette bancaire
Fiscalité : revenus de placement financier
Frais émetteur : 5,4% TTC du montant levé + 1,2% TTC/an
Frais investisseur : aucun

La société Sohova, exploitant deux hôtels ★★★★, emprunte 300.000€ sur WeShareBonds

Sohova, reprise en 2016 par la famille Wilain de Leymarie, détient les fonds de commerce des hôtels Best Western Hyères et Best Western Antibes Plus Riviera, gérés au quotidien par Denis et Marie-Cécile Wilain de Leymarie. Cette société familiale détient également les murs de Best Western Hyères à travers la SCI Emivito (filiale à 100%).

La famille Wilain de Leymarie, très expérimentée dans le domaine de l’hôtellerie, et anciennement propriétaire de l’hôtel Best Western Les Capitouls situé à Toulouse, a décidé de racheter Sohova via sa holding personnelle WS-HoldInvest en 2016 afin d’exploiter les deux hôtels actuellement en gestion.

Les deux hôtels certifiés ★★★★, sont bien notés par leurs clients sur les plateformes Booking et Tripadvisor. Best Western Hyères affiche la note de 4/5 sur Tripadvisor et 8.4/10 sur Booking, et Best Western Antibes affiche la note de 4.5/5 sur Tripadvisor et 8.6/10 sur Booking. Ils bénéficient d’emplacements idéals et stratégiques aussi bien auprès de la clientèle loisirs que d’affaires. Ils ont été entièrement rénovés par la famille avant leur ouverture au public en juin et en juillet 2017 afin d’offrir des prestations de qualité à leurs clients.

L’hôtel Best Western Hyères, situé à 900m de la vieille ville de Hyères, comporte 56 chambres modernes et confortables, et propose une offre unique et complémentaire à ses clients : un séjour à l’hôtel ★★★★ ainsi qu’un tour en bateau, également détenu par la famille Wilain de Leymarie à travers leur holding WS-HoldInvest.

Image title

Il a réalisé 1.035M euros de chiffre d’affaires au 31.10.18 et prévoit de réaliser 1.2M euros de chiffres d’affaires au 31.12.18.

L’hôtel Best Western Antibes, surplombant la plage d’Antibes, constitue quant à lui un actif stratégique au cœur de la French Riviera de 1400m² pour 31 chambres au design moderne et accueillant.

Il a réalisé 792k euros de chiffres d’affaires au 31.10.18 et prévoit de réaliser 949k euros de chiffres d’affaires au 31.12.18.

Sohova a réalisé 1.1M euros de chiffres d’affaires en 2017, et -283k euros d’EBITDA. Les deux hôtels ont été ouverts que pendant 5 et 6 mois cette année-là. 

En 2018, année d’exploitation à temps plein des hôtels, Sohova prévoit de réaliser 2.1M euros de chiffres d’affaires et 591k euros d’EBITDA.

Courant 2017, l’hôtel situé à Hyères a connu des malfaçons liées aux travaux de rénovation qui ont conduit à une impossibilité d’exploitation de certaines chambres et donc à une absence de gains sur ces chambres. Les assurances n’ayant pas encore indemnisé la société, les dirigeants ont dû faire face à des charges exceptionnelles pour la remise aux normes de ces chambres, et qui n’ont pas pu être entièrement payées sur l’exercice clos au 31.12.2017. Sohova a ainsi refinancé une partie de ces travaux supplémentaires via des emprunts bancaires au mois de janvier 2018, et sollicite aujourd’hui WeShareBonds pour financer le solde des travaux restant à sa charge.


Entreprise

L'activité 

Hôtel Best Western Côte d'Azur :

Après avoir racheté les murs de cet hôtel à travers la SCI Emivito et le fonds de commerce à travers la société Sohova en août 2016, la famille Wilain de Leymarie a décidé de rénover l’hôtel dont la réouverture sous enseigne Best Western a eu lieu courant juin 2017.

L’hôtel Best Western Hyères certifié ★★★★, est situé à 900 mètres de la vieille ville de Hyères et se trouve à proximité de l’aéroport de Toulon-Hyères à 13 minutes en voiture et la gare TGV de Hyères est à 600 mètres.

L’hôtel Best Western Hyères est situé sur un complexe de 2150 m² répartis sur 3 étages. Il dispose également d’un restaurant de 75m² avec 42 couverts, d’un bar de 40m², d’une piscine et d’une salle de réunion de 80m² réservée à la clientèle professionnelle.

L’hôtel dispose aujourd’hui de 56 chambres réparties en 5 catégories :

  • Classique : 41 chambres classiques de 19m² réservées aux couples avec vue sur piscine
  • Famille : 2 chambres famille de 27m² qui peuvent accueillir au maximum 4 personnes.
  • Supérieur triple : 10 chambres de 29 m² avec vue sur piscine
  • Deluxe : 2 chambres réservées aux couples de 29 m² avec vue sur piscine.
  • Une suite pour 2 personnes de 42m² avec balcon.

Le taux d’occupation moyen de ces chambres a atteint fin octobre 2018 47% et prévoit d’atteindre 54.6% en 2019 et 57.6% en 2020.

Best Western Hyères affiche la note de 4/5 sur TripAdvisor et 8.4/10 sur Booking et fait l’objet de plusieurs avis excellents et très bons.

Image title

Hôtel Best Western Antibes Plus Riviera :

L’hôtel Best Western Antibes Plus Riviera est un hôtel ★★★★ situé au cœur de la ville d’Antibes.

Ayant un emplacement stratégique, cet hôtel permet à ses clients d’accéder facilement lors de leur arrivée/ départ aux emplacements suivants :

  • Aéroport de Nice Côte-d’Azur à 19 minutes en voiture ;
  • Gare TGV d’Antibes à 13 minutes de l’hôtel permettant aux touristes de se déplacer vers Monaco et Saint-Paul de Vence.
  • Gare régionale de Biot à 4 minutes en voiture ;

Etant très proche du palais de Congrès qui fait plus de 14 000m², la ville d’Antibes est par ailleurs très attractive pour les séjours d’affaires.

Avec une surface de 1400 m² répartis sur 4 étages, l’hôtel  dispose de 31 chambres de 25m², d’un parking avec 18 places (pratique pour les clients professionnels), une plage à 280m de l’hôtel accessible à pied ainsi qu’un espace bar et un restaurant de 70m² servant différentes formules de petit déjeuner, d’une capacité de 28 couverts.

Le taux d'occupation moyen de ces chambres a atteint fin octobre 2018 66% et prévoit d'atteindre 73% en 2019 et 74% en 2020.

Best Western Antibes affiche la note de 4.5/5 sur TripAdvisor et 8.6 sur Booking et ne connait pratiquement que des avis excellents ou très bons.

Les chambres de cet hôtel sont réparties en 5 catégories :

  • 2 chambres classiques pour 2 personnes de 25m²
  • 4 chambres famille pour 4 personnes de 25m² avec balcon et vue sur mer
  • 7 chambres supérieures triples pour 3 personnes de 25 m²
  • 9 supérieur balcon pour 2 personnes de 25m² avec balcon et vue sur mer
  • 9 chambres de luxe pour 2 personnes de 25m² avec balcon et vue sur mer

Image title

Du fait de l’architecture moderne et récente du bâtiment, l’exploitation du toit est envisageable et pourrait donner lieu à un toit-terrasse aménagé, équipé d’un bassin de nage, d’un bar, d’un espace petit déjeuner et d’un solarium. La famille Wilain de Leymarie a déjà travaillé sur le projet, accompagnée d’une société d’architecte spécialisée, validant ainsi la faisabilité du projet tant sur le plan légal qu’architecturale. Un tel projet pourrait permettre une montée en gamme de l’hôtel grâce à l’installation d’une piscine et d’un bar avec vue panoramique sur la baie des Anges et les montagnes de l’arrière-pays. Cet espace supplémentaire pourrait séduire aussi bien une clientèle affaires qu’une clientèle loisir, toutes deux en recherche de confort et de calme.


Cette partie est mise à jour par notre équipe crédit une fois l'entreprise financée, et ce durant toute la durée du prêt. Notre équipe y reporte notamment l'analyse annuelle des comptes de l'entreprise, et y inscrit toute activité ou évènement de crédit important.

Reporting

Il n'y a pas d'actualités pour le moment sur le projet.