Risques de perte partielle ou totale en capital

Vous pouvez, en cas de difficultés de la société financée, réaliser une moins-value, voire perdre la totalité de votre investissement si la société venait à faire faillite.

Risque d’illiquidité :

En cas de difficultés financières personnelles, vous ne pourrez pas convertir aisément vos actions en liquidités.

Risques opérationnels :

L’investissement dans cette entreprise comporte des risques opérationnels spécifiques.

WeShareBonds a notamment identifié les risques suivants :

  • Risque lié l'intégration de Click'n Do dans le groupe S2M
  • Risques liés à la mise à disposition des ressources de S2M Group pour développer le portefeuille commerciale d'IdContact pour pallier la réduction de l'équipe commerciale chez Click'n Do
  • Risques liés au changement de dimension du groupe après l'acquisition de Click'n Do

Le rang détermine l'ordre de priorité des créanciers pour se faire rembourser leurs créances, ainsi le rang "Senior" est prioritaire par rapport aux autres rangs, et notamment au plus faible, "Junior".

Avant d'investir dans des obligations émises par une entreprise, vous devez connaître le rang de cette nouvelle dette vis-à-vis des autres dettes de l'entreprise. C'est important en cas de difficultés de l'entreprise.

Pour plus de détails, vous pouvez également vous rendre sur la page Rangs de Subordination Des Obligations, dédiée à ce sujet.

Fiscalité applicable à votre investissement

Les modalités d'application dépendent de votre situation.

Résident fiscal français :

Si vous êtes une personne physique, ou une personne morale soumise à l'IR, vos revenus issus de cet investissement (les coupons) seront imposés au titre de l'impôt sur le revenu. Un prélèvement forfaitaire de 30% (dit "flat tax") sera effectué sur ces revenus, comprenant une retenue de 17,2% au titre des prélèvements sociaux et un prélèvement forfaitaire libératoire de 12,8%.

Si vous êtes une personne morale soumise à l'IS, vos revenus de placement financier ne subissent pas de prélèvements à la source. En revanche, ces revenus entrent dans la base de calcul de l'impôt sur les bénéfices des sociétés, dont le taux normal est fixé à 33,1/3% et le taux réduit à 15%.

Résident fiscal étranger :

Si vous êtes un résident fiscal étranger, le droit interne français ne prévoit plus de retenue à la source sur les produits de placement à revenu fixe et s'impose au droit conventionnel. Il vous appartient de déclarer les revenus de placement financier aux autorités fiscales de votre pays de résidence.

Pour plus de détails sur la fiscalité applicable aux investissement en obligations, vous pouvez consulter notre page d'aide sur ce sujet.

rais supportés par l'entreprise

WeShareBonds facture à l'entreprise 1800€ TTC + 4.8% TTC du montant levé, puis 1,2% TTC par an du capital restant dû à chaque date anniversaire de l'opération.

En tant qu'investisseur, vous êtes en droit de considérer que le montant levé tient compte de ces frais.

Taux d’intérêt brut

Le taux d’intérêt affiché ne constitue pas un taux minimum garanti, mais un taux d'intérêt brut. C'est-à-dire que compte tenu des risques inhérents à l'investissement dans des sociétés (PME) non cotées, vous êtes en droit de considérer ce taux comme non garanti en cas de défaillance de l'entreprise. Par ailleurs, il s’agit d’un taux d’intérêt brut qui ne prend pas en compte la fiscalité applicable.

Note Creditsafe

Vous devez être inscrit pour accéder à cette information.

Cotation Banque de France

Vous devez être inscrit pour accéder à cette information.
Wesharebonds, financement participatif, financement participatif France, financer un projet, investissement participatif, investir dans une entreprise, crowdlending, pret investissement, credit participatif, emprunt participatif, plateforme participative, site participatif, crowdfunding, crowdfunding france Earthmakers Consulting
Wesharebonds, financement participatif, financement participatif France, financer un projet, investissement participatif, investir dans une entreprise, crowdlending, pret investissement, credit participatif, emprunt participatif, plateforme participative, site participatif, crowdfunding, crowdfunding france Earthmakers Consulting

Earthmakers Consulting

PME
Paris
a
b
C
d
e
S'inscrire pour voir les détails du taux d'intérêt et de la maturité du projet
Risques : perte en capital, illiquidité, risques opérationnels
Rang de la dette : subordonnée à une dette bancaire
Fiscalité : revenus de placement financier
Frais émetteur : 5.2% TTC du montant levé + 1,2% TTC/an
Frais investisseur : aucun

Earthmakers Consulting Services, filiale du Groupe S2M emprunte 1.066.000€ sur WeShareBonds

Earthmakers Consulting Services est une filiale française du Groupe S2M . Le Groupe S2M, fondé en 2009 par trois entrepreneurs français, dont le siège social est à Barcelone, est spécialisé dans la prospection et la qualification de nouveaux clients pour le compte d’éditeurs de logiciels. Le groupe est présent en Europe, en Asie et sur le continent Américain grâce à ses filiales en Espagne, en Thaïlande et aux Etats-Unis. 

Le groupe S2M souhaite acquérir 85% des titres d’un éditeur de logiciel de Martech, Click’n Do et sollicite WeShareBonds pour financer en partie l'acquisition de Click'n Do, en complétant l'apport en capital des fondateurs à Scal-e (holding d'acquisition crée dans le cadre de l'opération). Le solde du financement d'acquisition de Scal-e est financé par des banques sur 6 ans (BNPP, BPI,La Banque Postale).

Cet emprunt de Earthmakers Consulting Services auprès de WeShareBonds est cautionné par la société mère du groupe S2M, la société "S2M Group Data Spain".

A ce titre les cash flows du groupe S2M hors Click'n Do sont affectés uniquement au remboursement de l'emprunt WeShareBonds, alors que les cash flows de Click'n Do sont affectés uniquement au remboursement des emprunts bancaires de Scal-e.

Le groupe S2M est dirigé par trois entrepreneurs français, Christophe Alves, Vincent Ferrand et Guillaume Charron, issus d’équipes commerciales d’éditeurs, d’intégrateurs de logiciels ou de conseil en logiciels (Moody’s Analytics, Software2Market…).

IdContact, le logiciel (SaaS) édité par Click’n Do propose :

  • une solution de centralisation de la connaissance client (DMP***),
  • une solution de personnalisation de la relation client (CRM),
  • une solution de gestion des programmes de fidélité.

A date, c’est le seul logiciel sur le marché qui réunit ces fonctionnalités et permet ainsi aux entreprises de n’avoir qu’un seul logiciel au lieu de trois.

Click'n Do a un portefeuille clients de marques européennes ou mondiales de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activités (B2C et B2B) comme Senseo, Bouygues Telecom, Martini, Société Générale...

L’acquisition de Click’n Do et de la technologie IdContact permettra au nouveau groupe de capitaliser sur les nombreuses synergies produit et commerciales. Ainsi, S2M étendra son offre en proposant un CRM à ses clients en complément de ses prestations de vente et prospection.

Par ailleurs, les compétences commerciales et le carnet d’adresse du groupe S2M développeront les ventes d’IdContact. Enfin, la veille concurrentielle effectuée par le groupe S2M permettra aux équipes de développeurs de Click’n Do de créer de nouvelles fonctionnalités pour IdContact.

*Une présentation de la cible est disponible dans l'annexe "Info Mémo"

**En cas de défaut de paiement alors WeShareBonds est en droit de recouvrer les sommes d'argent dues par la cession des titres.

***Permet d’agréger des données provenant de différentes sources : caisses des enseignes, diffusion de spot publicitaires, portiques d’entrée des magasins pour un retailer par exemple..


Entreprise

L'activité

S2M aide des éditeurs de logiciels, des entreprises de services IT et financiers à développer de nouveaux marchés, à lancer de nouveaux produits, à enrichir le pipeline commercial et à accélérer les ventes.

Depuis 2014, S2M se positionne sur le segment de génération de lead de prospection et de premier contact, souvent complexe et négligé par les équipes commerciales des grands groupes.

S2M propose donc plusieurs axes de développement aux éditeurs de logiciels :

  • Offre « Target Market Analytics » : S2M constitue des bases de données de prospects, ciblés en fonction de caractéristiques précises ;
  • Offre « Lead Generation » : S2M prend contact avec les prospects grâce à des campagnes de communication (presse, mailing, phoning…) et marketing ;
  • Offre « Suivi » : S2M met en place un logiciel de suivi de relation clients. Cette offre sera complétée par IdContact après l’acquisition.

Méthodologie S2M

En général, S2M propose à ses clients d’externaliser la prospection notamment lorsqu’il s’agit de s’implanter dans une nouvelle zone géographique. En voyant l’efficacité des équipes, certains clients demandent à S2M de prendre en charge d’autres segments de l’activité de la relation clients, en particulier le nurturing.  

Pour chaque projet de nouveau marché, S2M met à la disposition du client au moins trois employés spécialisés dans leur domaine :

  • Un account manager qui suit les prospects ;
  • Un data analyst responsable des bases de données de prospects ;
  • Un spécialiste de la communication qui créera du contenu (mailing, blogs…)

Cette partie est mise à jour par notre équipe crédit une fois l'entreprise financée, et ce durant toute la durée du prêt. Notre équipe y reporte notamment l'analyse annuelle des comptes de l'entreprise, et y inscrit toute activité ou évènement de crédit important.

Reporting